Databac

Gabriel Péri - Paul Eluard

Publié le 05/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gabriel Péri - Paul Eluard. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« BOQUEREL Malo FRANÇAIS : COMMENTAIRE COMPOSE Paul Éluard est un poète français du 20me siècle.

Il a beaucoup écrit pendant la deuxième guerre mondiale.

Ses poèmes, de l’époque de la résistance, décrivaient ce qui se passait aux français pendant le contrôle et l'oppression des allemands.

Il prend les exemples de ce qui se passe autour de lui et dit au peuple de lutter contre les injustices de l'occupation.

Cependant, ses poèmes sont pour la plupart optimiste et encourageant.

Son poème « Gabriel Péri » pris du recueille Au rendez-vous allemand est aussi intitulé «un homme est mort».

Il fut écrit en 1944.

Gabriel Péri était un député communiste et journaliste à l’ Humanité il fut également le principal animateur des Cahiers clandestins du parti, mais il se fit fusillé par les Allemands le 15 décembre 1941.

Nous verrons dans une première partie l’hommage rendu par Paul Eluard au héros et martyr de la résistance qu’était Gabriel Péri.

Nous verrons ensuite la défense des valeurs humanistes de l’auteur à travers ce poème. Un hommage traditionnel est rendu en principe en alexandrins, méthode plus solennelle convenant mieux au respect et dans une forme poétique traditionnelle comme le sonnet ou l’ode, c’est-à-dire une forme fixe avec ses règles spécifiques.

En principe également le nom du dédicatoire est précisé au début du poème et le texte lui offre des louanges.

Cependant ce poème est construit d’une forme originale, avec 3 strophes irrégulières dont 2 très courtes, des sizains et une strophe de 14 vers qui semblent aller dans le sens de l’amplification, des petites vers la grande.

Les vers sont alternés dans la première strophe entre dix et huit pieds, puis plus courts dans la deuxième, alternant entre six, sept et huit pieds, puis de plus en plus long dans la troisième strophe, alternant cette fois-ci entre huit, dix, douze, neuf, et quatre pieds, finissant par trouver une sorte d’équilibre vers la fin.

Là encore on peut penser que le poète a voulu donner plus d’ampleur à son poème dans un mouvement d’ouverture.

Nous pouvons également relever une assonance en « i » à la place de véritables rimes qui domine les deux premières strophes et trouve un écho dans le nom de Péri, comme si elle l’annonçait.

Un triple parallélisme met en valeur « Un homme est mort » et amène un rythme régulier et monotone, triste, comme un hommage funèbre. Le poème a les caractéristiques d’un hymne.

Un hymne est un chant, une incantation.

Plusieurs éléments vont dans ce sens, les nombreuses anaphores par exemple « nous le voulons » , il y a « des mots » repris par « le mot » et encore « le mot » , les parallélismes de « Un homme est mort » et de certains « noms » et de « tutoyons-le , tutoyons-nous » .

Tout cela crée un rythme lancinant et insistant.

Les strophes se répondent comme les couplets d’un chant.

C’est un hymne à la justice et à la liberté.

« Que le bonheur soit la lumière…Et la justice sur la terre » .

Tout le lexique de la dernière strophe est positif et chante l’espoir.

Gabriel Péri incarne la Résistance.

Il s’efface dès le début du poème pour laisser place à une mission, une organisation , « il » cède la place à « nous » .

« Un homme est mort » , sorte de soldat inconnu symbole du soldat commun à tous.

Dans ce poème, Paul Eluard défend les valeurs humanistes de la résistance.

Gabriel Péri représente l’homme avec sa fragilité, son désir de paix.

Et aussi son courage malgré sa faiblesse.

Ce qui fait de la Résistance ce qu’elle est, c’est l’union, la fraternité et la camaraderie, la solidarité entre les membres d’un même réseau.

Les valeurs sont contenues dans les mots de la dernière strophe qui passe en revue tout ce qui fait l’intérêt de la vie : « chaleur » , « confiance », « gentillesse », « enfant », « frère », « camarade » .

La fraternité s’étend aux membres des villages, des pays, car chacun a résisté à sa manière avec ses moyens si faibles soient-ils.

Le poète choisi de célébrer la lutte pour des valeurs humaines nobles, pures et simples.

L’hypallage « mots innocents » (v.

14) tout en sous-entendant que Péri est « innocent » souligne cette simplicité de valeurs essentielles, bonnes, universelles.

Des déclinaisons de vie et de fraternité sont ensuite énumérées dans une arborescence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles