Databac

Gabriel Péri de Paul Eluard

Publié le 10/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gabriel Péri de Paul Eluard. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Sarah HAOMAL 1 er G7 Commentaire « Gabriel Péri » Poème n °3 Paul Eluard est un poète français du 20eme.

Celui-ci s’inscrit dans le surréalisme , qui marque l’après de guerres mondiales.Son poème nommé « Gabriel péri » provenant du recueil Au rendez- vous allemand rend hommage à cet homme mort .

Gabriel Péri était un député communiste , journaliste et résistant qui fut arrêté par la police française et exécuté par les nazis Dans son poème Paul Eluard expose la célébration qu’il fait de celui-ci en « dénonçant une mort « qui est vu comme injuste , les valeurs et l’importance des mots et le maitre mot de ce poème.

Nous pouvons donc nous demander comment Paul Eluard fait de Gabriel Péri le symbole d’un combat et que a permis sa mort , a-t-elle été utile ?, quels sont les valeurs soulevés par ce poème ? , ainsi ,nous verrons dans une première parte l’hommage rendu par le poète à Gabriel Péri , puis dans un deuxième temps les valeurs clef du poème ainsi que le rôle des mots et leurs importance , enfin nous verrons dans un dernier temps que le poème permet d’éveiller les consciences et de permettre de perpétuer le souvenir . Dans un premier temps nous pouvons voir que le thème de la mort est présent au début et à la fin du poème « Un homme est mort » (vers 1), « Péri est mort » (vers 24), ce qui en souligne l'importance.

L'image de la mort, est mise en avant par sa place en ouverture du poème, et s'impose par l'anaphore des vers 1, 3, 5, la place du mot « mort » à l'hémistiche accentue la brutalité du mot.

Nous pouvons voir au vers 24, la reprise d'une construction identique qui crée un écho, renforcé par l'image d’une certaine partie du corps au vers 25 « sa poitrine ».

La brutalité est également sensible dans la « crudité »du terme « mort », ainsi que dans l'emploi du passé composé, qui rapproche le passé du présent, ce qui actualise le drame.

Cette mort est celle d'un homme dont l'identité (par ailleurs connues par le titre) ne se dévoile pas immédiatement.

Au début du texte, l'anaphore de « Un homme » insiste sur l'indéfini et ne donne aucun renseignement sur l'identité du martyr .

Le nom est brusquement dévoilé à la fin du vers 23, dans un hexasyllabe placé entre deux fois quatre décasyllabes.

L'effet de rupture est créé par la brièveté du vers, la répétition du nom « Péri » au début du vers 24 met ce nom en relief et l’on peut y voir une forme d’hommage.

Le rapprochement, après l'attente, entre l'indéfini « Un homme » et « Péri » est souligné par l'identité de place et de formulation.

Cela met également en avant l'injustice de sa mort. Le caractère de la mort est exprimé par des jeux d'oppositions.

Nous pouvons voir une « symétrie » dans les vers 2 et 4, la longueur identique des vers 2, 4, 6 (octosyllabes) mettent en relief les trois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles