GABRIEL, Jacques-Ange(1698-1782)ArchitecteC'est auprès de son père, Jacques V Gabriel, contrôleur des bâtiments duroi, en 1687 et premier architecte en 1734, que Jacques-Ange apprendson métier d'architecte.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
GABRIEL, Jacques-Ange
(1698-1782)
Architecte
C’est auprès de son père, Jacques V Gabriel, contrôleur des bâtiments du
roi, en 1687 et premier architecte en 1734, que Jacques-Ange apprend
son métier d’architecte.
A la mort de son père en 1742, il devient
lui-même premier architecte du roi et directeur de l’Académie
d’architecture.
Décorateur, autant qu’architecte, il remanie les résidences
royales que sont Fontainebleau, Compiègne, Choisy ou Blois.
Il construit
à Versailles l’Opéra en 1753.
Puis, à Versailles encore, il bâtit, entre
1762 et 1768, le Petit Trianon.
Dans la même période, il conçoit les plans
de la place Louis XV (rebaptisée plusieurs fois jusqu’à s'appeler place de
la Concorde).
C’est lui qui construit les deux bâtiments qui font face à la
Seine au fond de la place.
Enfin, le chantier de l’Ecole militaire, au fond
du Champ-de-Mars à Paris, est le dernier des grands chantiers à lui être
confié..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GABRIEL, Jacques-Ange (1698-1782) Architecte C'est auprès de son père, Jacques V Gabriel, contrôleur des bâtiments du roi, en 1687 et premier architecte en 1734, que Jacques-Ange apprend son métier d'architecte.
- BROSSE, Salomon de(1575-1626)ArchitecteC'est par son père Jean de Brosse, lui-même architecte, et par songrand-oncle, Jacques II Androuet du Cerceau, que Salomon est formé àl'architecture.
- Ange-Jacques Gabriel1698-1782Fils de Jacques V Gabriel.
- BROSSE, Salomon de (1575-1626) Architecte C'est par son père Jean de Brosse, lui-même architecte, et par son grand-oncle, Jacques II Androuet du CerceauF095, que Salomon est formé à l'architecture.
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vent