Gabriel AUDISIO et Isabelle BONNOT-RAMBAUD Lire le français d'hier. Manuel de paléographie moderne, XVe-XVIIIe siècle
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gabriel AUDISIO et Isabelle BONNOT-RAMBAUD Lire le français d'hier. Manuel de paléographie moderne, XVe-XVIIIe siècle. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
[Armand Colin, coll. « U/Histoire moderne »,3e éd. revue et augmentée, 2003, 278 p.,31 ¤, ISBN : 2-200-26566-2]•Les vieux manuscrits paraissent illisiblesaux profanes d'aujourd'hui, parce qu'ils ontété écrits, en quelque sorte pour eux-mêmes,par des scribes professionnels. Il suffit deposséder le code pour réussir à lire tousles textes. C'est l'objet de la paléographie,science de l'écriture ancienne. On s'initieradans ce manuel au décryptage de la formeparticulière de certaines lettres en fonctiondes types d'écriture (ronde, bâtarde,« expédiée »), de l'emploi des ligatures(qui relient entre eux les lettres ou les mots),et des nombreuses abréviations qu'utilisaientpour gagner du temps (et de l'argent !)les spécialistes du temps (lesd transcritlesdits, deff, deffendeur, pntera, présentera,etc.). De nombreux documents en fac-similé(plus de la moitié du livre) permettentde passer aux travaux pratiques.
Liens utiles
- Étude de cas en histoire moderne: Révoltes et troubles sociaux à la fin du XVIIIe siècle
- Au moment où vous commencez à_ vous orienter vers une spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire à une jeune correspondante qui le consultait sur le choix de ses lectures : « Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés. » (Lettre du 20
- Quel écrivain français du XVIIIe siècle a écrit plusieurs dialogues délibératifs?
- La papauté et les états italiens par Giuseppe GalassoProfesseur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politiqueatteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- FRAGONARD, Jean-Honoré (1732-1806)Peintre, il est considéré comme l'un des grands maîtres du XVIIIe siècle européen et le représentant d'un certain " esprit français ".