Databac

Gabon (2003-2004): Révisions constitutionnelles «sur mesure»

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gabon (2003-2004): Révisions constitutionnelles «sur mesure». Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gabon 2003-2004 Révisions constitutionnelles «sur mesure» L’économie a continué de stagner en 2003 : croissance de 2,8 % ; inflation de 2,0 % ; 62 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté ; report unilatéral par le FMI de la signature d’un accord triennal avec le Gabon réduisant encore la marge de man œuvre du gouvernement.

Cette morosité avait des répercussions sociales : poursuite de grèves perlées à l’université, dans les secteurs de la santé et de la presse ; agitation dans l’enseignement secondaire ; multiplication de scandales financiers ; retour de l’insécurité urbaine. Cette conjoncture volatile n’a pas empêché le Parlement (dominé par le Parti démocratique gabonais) de réviser deux dispositions fondamentales de la Constitution en juillet 2003 : suppression de la limitation des mandats présidentiels, autorisant désormais le président Omar Bongo à en solliciter autant qu’il le souhaite ; instauration d’un mode de scrutin à un seul tour pour l’élection présidentielle, officiellement pour en réduire les coûts d’organisation.

Timidement dénoncées par une opposition privée d’audience, ces révisions – révélatrices du décalage de plus en plus important entre la classe dirigeante et la population – ont surtout ouvert la voie au factionnalisme au sein du PDG et contraint le président Bongo à appeler à la discipline au sein de son parti dans la perspective de la présidentielle de décembre 2005. Le chef de l’État tentait de masquer ces difficultés internes par un activisme à l’échelle sous-régionale et internationale (promotion de l’intégration régionale ; diversification des relations diplomatiques avec la Chine...).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles