Gabon (2003-2004): Révisions constitutionnelles «sur mesure»
Publié le 15/09/2020
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Gabon 2003-2004
Révisions constitutionnelles «sur mesure»
L’économie a continué de stagner en 2003 : croissance de 2,8 % ; inflation de
2,0 % ; 62 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté ; report
unilatéral par le FMI de la signature d’un accord triennal avec le Gabon
réduisant encore la marge de man œuvre du gouvernement.
Cette morosité avait des
répercussions sociales : poursuite de grèves perlées à l’université, dans les
secteurs de la santé et de la presse ; agitation dans l’enseignement secondaire
; multiplication de scandales financiers ; retour de l’insécurité urbaine.
Cette conjoncture volatile n’a pas empêché le Parlement (dominé par le Parti
démocratique gabonais) de réviser deux dispositions fondamentales de la
Constitution en juillet 2003 : suppression de la limitation des mandats
présidentiels, autorisant désormais le président Omar Bongo à en solliciter
autant qu’il le souhaite ; instauration d’un mode de scrutin à un seul tour pour
l’élection présidentielle, officiellement pour en réduire les coûts
d’organisation.
Timidement dénoncées par une opposition privée d’audience, ces
révisions – révélatrices du décalage de plus en plus important entre la classe
dirigeante et la population – ont surtout ouvert la voie au factionnalisme au
sein du PDG et contraint le président Bongo à appeler à la discipline au sein de
son parti dans la perspective de la présidentielle de décembre 2005.
Le chef de l’État tentait de masquer ces difficultés internes par un activisme à
l’échelle sous-régionale et internationale (promotion de l’intégration régionale
; diversification des relations diplomatiques avec la Chine...)..
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