Databac

Gabon (2000-2001): Accord avec les bailleurs de fonds

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gabon (2000-2001): Accord avec les bailleurs de fonds. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gabon 2000-2001 Accord avec les bailleurs de fonds La dégradation de l'économie gabonaise a été ralentie en 2000 (croissance de - 2,9 %, inflation de 1 %, solde du compte d'opérations créditeur de 100,4 milliards FCFA) par la bonne tenue du cours du pétrole et de la filière bois. L'accalmie relative a permis au gouvernement de renouer avec les bailleurs de fonds : accord avec le FMI (octobre 2000) prévoyant des réformes structurelles (régularisation de la dette extérieure, lutte contre la corruption, privatisations [industries agroalimentaires, postes et télécommunications], assainissement du secteur bancaire, réforme du régime financier du budget de l'État, instauration d'un cadre réglementaire sur la parafiscalité) ; assistance financière de l'Union européenne (UE) concernant la santé, la lutte contre la pauvreté (touchant plus de 60 % de la population) et la réhabilitation des infrastructures routières. Le contexte politique et social était précaire : débat récurrent sur la succession présidentielle, failles dans la solidarité gouvernementale et divisions de l'opposition, explosion de l'insécurité, notamment alimentée par la circulation d'armes à feu, mouvements sociaux (magistrats, enseignants, étudiants, chauffeurs de taxis).

Arbitrant systématiquement en faveur des revendications catégorielles et ayant renforcé le dispositif sécuritaire, le président Omar Bongo a contenu la situation.

Il a compensé ces difficultés par un activisme diplomatique (médiations dans les crises congolaise et des Grands Lacs, accueil de la session parlementaire paritaire UE-ACP [Afrique, Caraïbe, Pacifique] du 19 au 23 mars 2001).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles