G.-F. WENDEL. 1685-1759 AVANT- PROPOSSi l'on demandait à un citoyen britannique quels
Publié le 17/05/2020
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G.-F.
HlENDEL
1685-1759
AVANT- PROPOS
Si l'on demandait à un citoyen britannique quels sont les deux plus grands mus1c1ens
de son pays, sans doute répondrait-il en citant les noms de Purcell et de Haendel.
Bien plus, sa susceptibilité nationale pourrait !':tre froissée si nous lui objections les
origines allemandes de Georges-Frédéric HtENDEL.
Pourtant, il n'en reste pas moins vrai que, malgré sa naturalisation, Hrendel n'est Anglais
que d'adoption.
C'est en Allemagne qu'il naît et vit jusqu'à l'âge de 27 ans, et c'est encore
dans
ce pays qu'il reçoit les premiers rudiments de sa formation artistique.
De plus, il semble que les quelque 4 7 années du séjour de Hœndel en Angleterre
furent en partie motivées par le souci qu'il avait de s'assurer une certaine sécurité matérielle.
Hrendel tenait en effet pour médiocre le goût musical du peuple britannique et il n'en
est pour preuve que
ce récit d'une conversation qu'il eut un jour avec Gluck (1 ).
Ce
dernier était à Londres pour y faire représenter sa "Chute des Géants"; il lui déclara:
"Votre partition témoigne de scrupules artistiques bien inutiles.· l'idéal musical anglais
est raide et mécanique et ne dépasse guère le bruit tumultueux des baguettes sur un
tambour".
A l'image de sa personne physique, ce qui frappe de prime abord chez ce musicien, c'est
la magnifique ampleur de son style.
Tout comme Jean-Sébastien Bach (2), mais avec toutefois moins d'assises, Hrendel
est un architecte qui sait construire l'œuvre musicale et lui assurer ce côté grandiose
dont son "Messie " est le plus saisissant des témoignages.
Mais cette
qualité de l'équilibre est assouplie par la très forte influence qu'il reçut des
italiens.
Aussi, cet italianisme donne à son écriture musicale cette aisance mélodique qui
caractérise son œuvre en
la différenciant de celle de Bach à laquelle elle est parfois comparée.
D'ailleurs, l'admiration de
Ludwig van Beethoven pour Hrendel était telle qu'il le
considérait comme ''le plus grand musicien de tous les temps ".
Quoique cette opinion
soit quelque peu excessive, l'œuvre de G.F.
Hrendel présente un tel intérêt qu'il est juste
de reconnaître
à ce maître incontesté de l'oratorio la place qu'il mérite dans l'histoire de
la musique..
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