Databac

G. 2.2 : Des ressources majeures sous pression : l’eau, une ressource irremplaçable à la gestion durable nécessaire

Publié le 08/05/2022

Extrait du document

« G.

2.2 : Des ressources majeures sous pression : l’eau, une ressource irremplaçable à la gestion durable nécessaire Introduction : exemple au choix, à visionner sur www.arte.tv. Diapo n°2 Choisissez un des 2 exemples ci-dessous, visionnez la vidéo et répondez aux questions suivantes : Quels sont les usages de la ressource en eau présentés dans cette vidéo ? Qui sont les acteurs ? Quels sont les conflits d’usage qui apparaissent ? Quelle pression est exercée sur les milieux ? - Arabie Saoudite : les fermes circulaires https://www.arte.tv/fr/videos/075226-009-A/dezoom-les-fermes-circulaires-d-arabie-saoudite/ - Californie : la guerre de l’eau https://www.arte.tv/fr/videos/093407-000-A/californie-la-guerre-de-l-eau/ Problématique : Comment les sociétés font-elles face à des besoins en eau croissants ? Dans quelles conditions l’eau est-elle accessible dans le monde aujourd’hui ? I/ Des besoins croissants pour une répartition de la ressource inégale Voir fiche de travail n°1 « WS1 eau » Question 1 : Les situations de stress hydrique correspondent-elles toujours à des milieux secs ? Stress hydrique DEF : situation dans laquelle la demande en eau est supérieure aux ressources.

Pour l’ONU, ressources comprises entre 1000 et 1 700m3/hab/an.

En deçà, on passe en situation de pénurie. Question 2 : Quels sont les facteurs explicatifs de cette différence entre niveau de précipitations et ressource disponible par habitant ? Diapo n° 5 Mise en perspective : Diapo n°6 Plus de 70% de la surface terrestre est recouverte d’eau mais 97,4% de cette eau est salée.

2/3 des réserves d’eau douce sont dans les grands inlandsis de l’Antarctique et du Groenland (réserves qui ne peuvent pas être exploitées, trop compliqué).

En définitive, les hommes peuvent consommer une infime part de l’eau douce sur terre (0,02%), ce qui représente encore 40 000 km3, soit environ 6500 m3/hab/an.

En théorie donc, l’eau douce est suffisante pour répondre aux besoins des sociétés. Les problèmes liés à cette ressource viennent de son inégale répartition spatiale et temporelle. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles