Fusulines
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Fusulines
De grands protozoaires en forme de fuseau.
Comme leur nom l'indique, les fusulines sont caractérisées par unecoquille (test) en forme de fuseau.
Ce test, de grande taille pour des protozoaires, provient de l'enroulement enspirale d'une muraille calcaire autour de l'axe du fuseau.
Le nombre de tours varie de 6 à 9.
La cloison antérieure, quiferme la coquille, présente, à ses deux extrémités, une série d'orifices: ce sont les pores buccaux.
C'est au traversde ces pores que l'animal faisait jaillir ses pseudopodes, caractéristiques des Rhizopodes, qui lui permettaient de senourrir en prenant contact avec l'environnement.
L'intérieur du test est divisé en de nombreuse petites loges grâceaux replis de la muraille.
Ces replis, constituant des cloisons longitudinales, se traduisent à l'extérieur par des lignesde suture rectilignes joignant les deux extrémités du test.Les fusulines sont caractéristiques du Carbonifère et du Permien marins.
C'est pour cette raison que l'on n'en trouvepas en Europe occidentale, qui était émergée à cette époque.
Il devait s'agir d'espèces vivant et se développantprès des côtes, dans des mers chaudes de type tropical.
Elles ont formé, par leur accumulation, des formationsclassiques de calcaire à fusulines, dans lesquelles on trouve également des polypiers et des algues calcaires.
Laplupart des fusulines devaient vivre, ainsi que l'atteste leur coquille volumineuse et lourde, sur des fonds calmes etpeu profonds.
Seules quelques espèces au test allégé pouvaient vivre en flottant entre deux eaux.Vers la fin du Permien les fusulines ont complètement disparu.
Cette fin brutale est sans doute liée aux glaciationsmarquant la fin de l'ère primaire.
Tailles générales de la coquille (test): entre 1 et 70 mmGenre Fusulina: 2 à 10 mmLa famille s'étage du Carbonifère moyen au Permien supérieur (fin de l'ère Primaire): —320 à —220 millions d'annéesEmbranchement: ProtozoairesClasse: RhizopodesOrdre: ForaminifèresFamille: FusulinidésGenre et espèce: Fusulina ventricosa.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓