Databac

Fuligule nyroca:Le mâle reste près de sa compagne, en période de couvaison.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fuligule nyroca:Le mâle reste près de sa compagne, en période de couvaison. Ce document contient 384 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Fuligule nyroca Le mâle reste près de sa compagne, en période de couvaison Le mâle adulte de cette espèce est reconnaissable à son plumage, entière­ ment brun acajou; les plumes sous­ caudales blanches font toutefois exception, tout comme la bande sur les ailes, blanche elle aussi, ce qui ne se remarque que lors du vol.

Bon plon­ geur, le fuligule nyroca s'enfonce jus­ qu'à 3 rn et y reste 20 secondes.

Sa nourriture, végétale, comprend des feuilles, des graines de diverses plantes aquatiques mais également des larves d'odonates, des trichoptères et des coléoptères aquatiques.

Proies et ali­ ments sont pris en surface et sous l'eau.

Au passage d'automne, il se montre souvent, isolément ou en petits grou­ pes, au voisinage des fuligules milouins que l'on voit sur les étangs.

Il en va de même au Kazakhstan (Asie centrale), où l'on n'observe, à cette sai­ son, que des bandes de dix à trente Incubation: 25 à 28 jours Nombre d"œuls: 7 à 10 Dimensions: 55 x 41 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 oiseaux.

Le nyroca séjourne, en partie, dans l'est de l'Europe; mais se rend jusqu'en Afrique tropicale (Niger, Tchad); les formes asiatiques hivernent dans le sud de la mer Caspienne, en Inde et en Mésopotamie.

La durée de formation des couples est assez longue.

Le site choisi pour la reproduction est un étang riche en vé­ gétation, ou un marais inondé.

Le nid se trouve parmi les roseaux, les laîches, et, parfois, sur une vieille hutte de rat musqué.

Plusieurs couples peuvent s'installer à proximité les uns des autres et former ainsi de petites colo­ nies, notamment si le plan d'eau est assez vaste.

Les œufs, de couleur fauve, sont pondus sur un amas de morceaux de roseaux et de feuilles, recouvert de duvet brun foncé.

La femelle couve au mois de juin et, fait à noter, le mâle reste à proximité de sa compagne.

Poids adulte: 600 g Longueur adulte: 36 cm Envergure: 65 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Ansériformes Anatidés Aythya nyroca (fuligule nyroca) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles