fugit amor
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Fugit Amor de Rodin
En quoi cette œuvre témoigne de la façon dont Rodin a partir d'un commande officielle et d'un sujet
romantique aboutit à une expression émancipée des contrains thématiques et formelles de la
sculpture traditionnelle.
I/ La porte de l’enfer : de la commande officielle au répertoire de forme
a) La commande de la porte de l'enfer
C'est en 1880 qu'une porte est commandée à Rodin pour le projet du nouveau musée de arts
décoratifs.
Le sujet choisi est la divine comédie il est probable que ça soit Rodin lui même qui ait
fait ce choix.
Rodin va travailler sur cette porte toute sa vie, elle sera une œuvre en mutation
permanente.
b) Le thème de la porte et Fugit Amor
On est dans des thèmes qui renvoient à un passage précis de l'enfer.
Les thèmes n'ont pas un pouvoir
narratif, Fugit Amor en est l'exemple, c'est un variation de Paolo et Francesca.
c) Le succès des figures indépendantes
Cette porte va devenir un véritable répertoire de motifs de Rodin.
Les groupes sont très rapidement
exposés comme figues à part entière.
Fugit Amor est exposé en 1887 et c'est en 1889 lors de l'expo
Monet Rodin qu'un publique de plus en plus large va s’intéresser à ces œuvres.
II/ Le thème de Paolo et Francesca
C'est un sujet qui s'inscrit dans un mouvement romantique.
III/ Fugit Amor un groupe issu du marcottage et de la répétition
a) Fragmentation marcottage et répétition comme principe de création chez Rodin
Rodin modèle un corps et effectue à partir de ce corps un grand nombre de moulages et les figures
obtenues à partir de ce moulages sont ensuite démembrés
le marcottage est l’usage libre que Rodin va faire de ces fragments C'est l'assemblage des groupes
nouveaux à partir des exemplaires auparavant démantelés.
La répétition est la reproduction à l'identique de tous ces groupes.
b) L'échappé du sujet ou le début de la sculpture moderne
Ce qui intéresse Rodin c'est rendre significatif le corps en tant que tel, l'expression des sentiments
ne passe plus par la narration mais par le travail sur le corps.
Pour Rodin le thème de l’enfer est un
prétexte pour traiter de la souffrance, la douleur, etc...
Le travail de Rodin ne va pas être compris.
Beaucoup vont chercher des interprétations cachées très
à la mode chez les symbolistes..
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