FSB (armée).
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
FSB (armée).
1 PRÉSENTATION
FSB (Federalnaya Sloujba Bezopasnosti), service fédéral de sécurité russe, successeur du FSK et du KGB.
Créé par le décret présidentiel du 12 avril 1995, le FSK est localisé dans les mêmes bâtiments que ceux de l’ex-KGB, rue Bolchaya Loubyanka à Moscou.
2 MISSION
Le FSB est placé sous la seule autorité du Président russe et de son Conseil de sécurité, l’organe constitutionnel formé et présidé par le Président, dont la mission est depréparer les décisions du Président de la Fédération de Russie dans le domaine de la sécurité.
Les missions imparties au FSB sont la lutte anti-terroriste, le contre-espionnage, la lutte contre la corruption et la sécurité économique.
3 ORGANISATION
La structure interne du FSB, qui emploie environ 75 000 personnes, a été réorganisée en mai 1997 et comprend désormais cinq départements principaux :
— le département du contre-espionnage.
Ce département, qui emploie environ 6 000 personnes, travaille en étroite relation avec les forces armées russes et a pour missionde contrer les tentatives étrangères d’acquérir des secrets militaires et des secrets d’État.
La sécurité nucléaire est l’une de ses priorités.
— Le département anti-terrorisme.
Pour mener à bien sa mission, ce département dispose d’unités anti-terroristes — parmi lesquelles le groupe Alpha, qui comprendenviron 250 personnes — ainsi que de petits détachement basés à Yekaterinburg, Krasnodar et Khabarovsk.
Le groupe Alpha notamment intervenu avec succès dans lalibération d’otages retenus dans un hôpital de Grozny ;
— Le département des services, chargé du soutien administratif ;
— Le département de l’organisation et de la formation des cadres ;
— Le département de l’analyse, des prévisions et de la planification stratégique.
4 AUTRES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS RUSSES
Les autres services de renseignements russes sont le FSO (service fédéral de protection), qui a pour mission d’identifier et de prévenir toute atteinte aux bâtiments abritantle gouvernement ainsi que de combattre le terrorisme ; le SVR (service du renseignement extérieur), qui a pour mission la recherche du renseignement à l’étranger dans lesdomaines militaire, économique et technologique ; le FAPSI (agence fédérale pour les communications et l’information gouvernementales), qui intervient dans le domainede l’écoute et des interceptions téléphoniques et du cryptage de données et le GRU (service de renseignement militaire).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'ARMÉE ENCYCLOPÉDIQUE
- Armée rouge
- Grande Armée
- Armée rouge
- Quels sont les aspects de puissance de l'Armée Marocaine ?