Databac

frustration

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : frustration. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

frustration n.f. (angl. Frustration; allem. Versagung). État d'un sujet qui se trouve dans l'incapacité d'obtenir l'objet de satisfaction qu'il convoite.

Le terme de frustration est souvent entendu, dans un sens très large, comme désignant toute impossibilité pour un sujet de s'approprier ce qu'il désire. Ainsi, les vulgarisations de la psychologie ou de la psychanalyse laissent facilement penser que les diffi­cultés de chacun renvoient à quelque frustration. C'est parce qu'il aurait été frustré dans son enfance qu'un sujet serait névrosé.

Il faut bien reconnaître que, dans les textes psychanalytiques eux-mêmes.


on rencontre parfois des formulations de ce type. C'est le cas par exemple lorsque la pratique analytique est conçue comme frustration. Refusant de répondre à la demande du patient, l'analyste ferait revenir des demandes plus anciennes, amènerait à se révéler des désirs plus vrais.

Une telle conception a pour inconvé­nient de confondre plusieurs modalités du manque. J. Lacan, pour sa part, en distingue trois: la privation, la frustra­tion et la castration. Ces trois termes sont spécifiés à partir d'une distinction de l'agent du manque, de l'objet du manque et du manque lui-même comme «opération«. Lacan fait ainsi valoir que pour le jeune enfant, même dans un temps antérieur à l'cedipe, on ne peut se contenter pour situer la frus­tration de penser aux objets réels qui pourraient lui manquer. Le manque lui-même, dans la frustration, est imagi­naire: la frustration est le domaine des exigences sans limites, sans doute parce qu'elle accompagne la tentative toujours vaine de restaurer une complétude du moi, sur le modèle de la complétude de l'image du corps. Mais on ne saurait en rester là; dans le monde humain, où l'enfant constitue son désir, la réponse est scandée par un Autre, Autre paternel ou maternel qui donne ou refuse, et d'abord donne ou refuse sa présence. C'est cette alter­nance de la présence et de l'absence, formalisable comme alternance de plus et de moins, de 1 et de 0, qui donne à l'agent de la frustration sa dimension symbolique.


 

Liens utiles