Froissart, Jean
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Froissart, Jean (v. 1337-1400), chroniqueur français, dont les écrits constituent l'une des sources historiographiques les plus importantes concernant la guerre de Cent Ans entre le royaume d'Angleterre et le royaume de France.
Clerc cultivé, il se rendit, en 1361, en Angleterre où il fut nommé secrétaire de la reine Philippa, l'épouse du roi Édouard III. Froissart visita l'Écosse en 1365, se rendit ensuite à Bruxelles puis parcourut la France et l'Italie. Durant ses voyages, il collecta des informations sur les événements contemporains. Vers 1372, il entra dans les ordres et fut ordonné prêtre du village de Lestines, dans le diocèse de Liège (Belgique actuelle). Entre 1372 et 1384, Froissart composa un roman arthurien, en vers, intitulé Méliador et travailla à sa Chronique de France, d'Angleterre, d'Écosse et d'Espagne – communément appelée Chroniques. Devenu chanoine de Chimay en 1384, il reprit ses voyages vers 1386. Il parcourut de nouveau l'Angleterre (1394-1395) et plusieurs pays du continent, tout en continuant à rédiger sa chronique. Son œuvre fut celle d'un témoin relatant des événements survenus de 1323 à la fin du XIVe siècle. L'originalité de son œuvre réside dans l'importance accordée aux sources orales à une époque où le travail des historiographes consistait surtout en la compilation de documents. Les Chroniques sont divisées en quatre parties dont le troisième livre (1385-1389) est certainement le plus riche.
Liens utiles
- FROISSART, Jean
- Jean Froissart
- Jean Froissart;Un historien de salon.
- Jean Froissart
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)