Databac

friedrich von HAYEK

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : friedrich von HAYEK. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« la défense du monétarisme un monétarisme spécifique Cette analyse du rôle de la monnaie est originale au sein du courant néo-classique, en particulier parce que la monnaie dans l'analyse de Hayek n'est pas neutre, elle exerce une influence sur les quantités produites et la production. la défense des taux de change fixes F. Hayek s'est fait le défenseur des taux de change fixes dans lesquels il voit une contrainte qui limite la puissance de l'Etat. dénationaliser la monnaie S'il est une idée qui fait l'objet d'un accord quasi général parmi les économistes, c'est la nécessité de confier à l'Etat le monopole de la création de billets de banque. Hayek, opposé à cette approche, a défendu l'idée qu'une dénationalisation de la monnaie était souhaitable pour réduire le pouvoir de l'Etat. ...»

« friedrich von HAYEK On a besoin d'un appareil qui enregistre automatique­ ment les effets des actions individuelles et dont les indi­ cations sont en même temps la résultante et le guide de toutes les décisions individuelles.

C'est là précisément ce que fait le système des prix en régime de concurrence, et c'est ce qu'aucun autre sys­ tème ne permet de faire.

La route de la servitude, 1946 F.

von Hayek est le plus célèbre représentant de l'école néo­ classique autrichienne.

Né le 8 mai 1899 à Vienne, il poursuivit des études universitaires d'économie mais aussi de droit et de sciences politiques.

Dans les années 1930, Hayek est un des ad­ versaires des idées keynésiennes.

L'ensemble de son oeuvre est une défense du libéralisme.

Son ouvrage le plus célèbre est "Prix et production" paru en 1935.

En 1974, il obtient le Prix Nobel de sciences économiques.

F.

von Hayek est mort le 23 mars 1992.

le subjectivisme méthodologique F.

von Hayek a été un ardent défenseur du subjectivisme mé­ thodologique.

L'économie ne peut être connue qu'à travers l' étude des actions et des comportements individuels.

Les institutions ne sont que le produit des choix et des actions individuelles.

la coordination par le marché La coordination des activités par le marché est supérieure à la coordination par le plan centralisé, car dans des économies où l'in-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles