FRIEDRICH HEGEL
Publié le 18/05/2020
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FRIEDRICH HEGEL
(1770-1831) 38
Né à Stuttgart, Hegel entre au séminaire de Tübingen, où il rencontre Schelling et Htilderlin .
Il devient précepteur à Berne puis à Francfort, où il
compose ses premiers écrits .
Il publie, en 1804, Foi et savoir [sur la philo
sophie de Fichte et de Schelli ng) et Phénoménologie de l'esprit, en 1806 .
Il
est nommé professeur à l'université de Heidelberg en 1816, où il rédige le
Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, puis à Berlin en 1817 .
Ses autres principaux ouvrages sont Principes de la philosophie du droit,
Esthétique, La Raison dans l'histoire .
1.
La phénoménologie
Dans Phénoménologie de l'esprit, Hegel décrit le progrès de la cons
cience,
sa formation à travers une série d'expériences .
La conscience
part de la certitude sensible* pour se découvrir comme conscience, puis
conscience de soi.
raison et enfin esprit .
s Pour Hegel, le concept * n'est pas séparable de l'existence : ainsi, pour
comprendre par exemple ce qu'est le concept de Dieu, il faut prendre en
compte l'ensemble de ses manifestations dans l'histoire.
L.:essence * d'une
chose * n'est pas une abstraction intemporelle, mais l'unité du concept et de l'existence: ainsi.
le christianisme peut être considéré comme la reli
gion absolument vraie, parce
qu'il a opéré dans le Christ une synthèse
entre
la nature humaine et la nature divine, et qu'il se donne pour fin la
réconciliation entre Dieu et le monde.
Un Dieu qui ne se révélerait pas à
l'homme resterait abstrait* et donc imparfait.
Seul l'esprit incarné dans
l'histoire peut être dit
«concret».
2.
La dialectique du maître et de l'esclave
Hegel fait du conflit la relation fondamentale par laquelle chaque cons
cience désire
se faire reconnaître par l'autre .
Dans cette lutte pour la
domination, la conscience qui surmonte la crainte naturelle * de la mort
remporte
et affirme sa spiritualité, puisqu'elle a montré que sa vie n'est
pas ce qu'il y a de plus essentiel pour elle.
Celui en qui l'esprit a dominé la
nature devient donc le maître.
89.
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