Databac

FRIEDRICH HEGEL

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRIEDRICH HEGEL Ce document contient 635 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« FRIEDRICH HEGEL (1770-1831) 38 Né à Stuttgart, Hegel entre au séminaire de Tübingen, où il rencontre Schelling et Htilderlin .

Il devient précepteur à Berne puis à Francfort, où il compose ses premiers écrits .

Il publie, en 1804, Foi et savoir [sur la philo­ sophie de Fichte et de Schelli ng) et Phénoménologie de l'esprit, en 1806 .

Il est nommé professeur à l'université de Heidelberg en 1816, où il rédige le Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, puis à Berlin en 1817 .

Ses autres principaux ouvrages sont Principes de la philosophie du droit, Esthétique, La Raison dans l'histoire .

1.

La phénoménologie Dans Phénoménologie de l'esprit, Hegel décrit le progrès de la cons­ cience, sa formation à travers une série d'expériences .

La conscience part de la certitude sensible* pour se découvrir comme conscience, puis conscience de soi.

raison et enfin esprit .

s Pour Hegel, le concept * n'est pas séparable de l'existence : ainsi, pour comprendre par exemple ce qu'est le concept de Dieu, il faut prendre en compte l'ensemble de ses manifestations dans l'histoire.

L.:essence * d'une chose * n'est pas une abstraction intemporelle, mais l'unité du concept et de l'existence: ainsi.

le christianisme peut être considéré comme la reli­ gion absolument vraie, parce qu'il a opéré dans le Christ une synthèse entre la nature humaine et la nature divine, et qu'il se donne pour fin la réconciliation entre Dieu et le monde.

Un Dieu qui ne se révélerait pas à l'homme resterait abstrait* et donc imparfait.

Seul l'esprit incarné dans l'histoire peut être dit «concret».

2.

La dialectique du maître et de l'esclave Hegel fait du conflit la relation fondamentale par laquelle chaque cons­ cience désire se faire reconnaître par l'autre .

Dans cette lutte pour la domination, la conscience qui surmonte la crainte naturelle * de la mort remporte et affirme sa spiritualité, puisqu'elle a montré que sa vie n'est pas ce qu'il y a de plus essentiel pour elle.

Celui en qui l'esprit a dominé la nature devient donc le maître.

89. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles