Databac

Frida Kahlo

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frida Kahlo . Ce document contient 1390 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange

Dans  sa vie, Frida Kahlo était un vrai supporter du Communisme. Elle s’intéresse de plus en plus à ce courant politique comme une sorte de remplacement de la religion. Mais qu’est-ce que c’est le communisme? Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective.

Dans sa jeunesse Frida était un grand supporter du mouvement révolutionnaire d’Emiliano Zapata. Il était un révolutionnaire mexicain et un protagoniste dans la Révolution Mexicaine.

Après sa rétablissement, à cause de son accident en 1925, elle rencontrait un nombre d’artistes de gauche et des intellectuels. Cette période là  elle était définitivement communiste et elle joignait le ‘Young Communist League’. Au début de 1928 elle était embrigadée par un ancien ami d’école dans une groupe de jeunes qui supportaient Julio Antonio Mella, un communiste cubain. Une des membres était la fameuse photographe Tina Modotti, aussi une communiste. Frida était invitée dans sa maison et présentée à son futur mari Diego Rivera. Connu pour ses peintures murales il était le peintre le plus fameux en Mexique. Il peignait surtout sur la Révolution. Dans l’automne de 1927 Diego allait à l’Union Soviétique, comme participant dans une délégation officielle du Parti Communiste Mexicain, pour joindre le dixième anniversaire de la Révolution d’Octobre. Donc Frida et Diego avaient les mêmes pensées révolutionnaires et ainsi Frida était la plus grande admiratrice de Diego.

Cette peinture « L’arsenal, Frida Kahlo distribue des armes », peint en 1928, montre l’intérêt de Rivera dans le Mouvement d’Employés. Il avait aussi incorporé le portrait de Frida Kahlo dans cette peinture. On voit clairement qu’elle distribue des armes aux employeurs qui ont décidé de se battre. Elle est habillée d’une jupe noir et d’une chemise rouge avec un étoile aussi rouge. Donc elle est présentée comme un membre du Parti Communiste Mexicain. Et en fait, elle en était un.

 Après leur mariage, en 1929, Diego Rivera était exclu du Parti Communiste et à cause de cet incident, Frida aussi avait quitté le Parti. Rivera devenait Trotskiste et on dit qu’il avait aidé Léon Trotski à accorder l’asile en Mexique. Mais quelque temps après, Rivera devenait de nouveau communiste et il dit qu’il avait transféré Trotski en Mexique justement pour lui fusiller.

Dans cette période, Frida avait plusieurs affaires avec des autres hommes. Aussi avec Léon Trotski, un homme politique russe et un révolutionnaire. Le terme dérivé est ‘le trotskisme’, c’est un courant politique du communisme qui fait référence aux idées de cet homme.

Qu’est-ce que c’est passé avec cet homme? En 1936, Stalin avait consolidé sa puissance en Russie et il avait chassé son ennemi Trotski en exil. Les communautés communistes autour du monde étaient divisées violemment. Rivera suivait Léon Trotski et il s’opposait au mouvement communiste en Mexique. Le président, Lazaro Cardenas, permettait Rivera d’aider Trotski à accorder l’asile.

Trotski était ensuite accueilli dans la “Maison Bleue” de Rivera et sa femme Frida Kahlo. Donc ils vivaient tous ensemble et Trotski et Kahlo deviendraient secrètement des amoureux. Frida lui a dédié même un tableau qui s’appelle “Autoportrait dédié à Léon Trotski”.

Elle lui avait présenté le tableau le 7 novembre 1937, date anniversaire de Trotski, et celui de la Révolution russe... Ensemble avec ce cadeau, elle avait dit \"Pour Léon Trotski, je dédicace cette peinture avec tout mon amour...\" .

Puis, en 1940 Trotski était assassiné en Mexique, probablement sur ordre de Stalin. Dans l’investigation sur le meurtrier, Frida Kahlo était arrêtée comme complice. Un autre suspect était David Alfaro Siqueiros, un autre peintre célèbre et aussi un amoureux de Frida Kahlo. Il avait tenté d’assassiner Léon Trotski, sur la demande de Stalin. En fait, lui aussi était un communiste et un bon ami de Rivera. Mais quelques années plus tard il s’opposait, ensemble avec des autres Stalinistes, contre le pro-Trotski attitude de Rivera. Il considérait Trotski comme un traître et un contra-révolutionnaire.

 À la fin de sa vie, elle ne pouvait plus travailler et peindre et elle devenait dépressive. Elle se cramponnait de plus en plus au dogme communiste comme une sorte de remplacement de la religion. Elle était obligée de se déplacer dans un fauteuil roulant. Mais malgré ce manque  elle participait en 1954 à une manifestation communiste. C’était une action contre l’intervention américaine en Guatemala.     

 Pour l’enterrement de Frida Kahlo, un ancien camarade d’école, Andrés Iduarte, avait donné la permission pour coucher Frida dans l’immense salle du Palace de Bellas Artes. Son seule demande était qu’il n’ y aurait pas de bannières ou de discours politiques. Diego Rivera avait confirmé, mais dans l’après-midi un autre camarade d’école, qui s’appelle Arturo Garcia Bustos, avait drapé Frida dans un drapeau rouge communiste. Horrifié de cette action, Andrés Iduarte avait exigé d’enlever le drapeau, mais Diego avait refusé.

Liens utiles