Databac

Freud : l'inconscient psychique, une hypothèse nécessaire et légitime

Publié le 04/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Freud : l'inconscient psychique, une hypothèse nécessaire et légitime. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Freud : L'incomcient paychique, une hy pothèae néceaaaire et Lég itime On nouo conteote de toUo côtéo le droit d'admettre un poychiome incon­ ocient et de travailler ocientiüiquement avec cette hypothèoe.

Nouo pou.: vono répondre à cela que l'hypothèoe de l'inconocient eot néceooaire et légitime.

et que nouo poooédono de multipleo preuveo de l'exiotence de 5 l'inconocient.

Elle eot néceooaire parce que leo donnéeo de la conocience oont extrêmement lacunaireo; auooi bien chez l'homme oain que chez le malade, il oe produit üréquemment deo acteo poychiqueo qui, pour être expliquéo, préauppooent d'autreo acteo qui, eux, ne 'bénéüicient pao çtu témoignage de la conocience.

Ceo acteo ne oont pao oeulement leo acteo 1 0 manquéo et leo rêveo, chez l'homme oain, et tout ce qu'on appelle oymp­ tômeo poychiqueo et phénomèneo compuloionnelo chez le malade; notre expérience quotidienne la pluo peroonnelle nouo met en préoence d'idéeo qui nouo viennent oano que nouo en connaiooiono l'origine, et de réoul­ iato de penoée dont l'élaboration nouo eot demeurée cachée.

Touo ceo 1 5 acteo conociento demeurent incohérento et incompréhenoibleo oi nouo nouo obotinono à prétendre qu'it uaut bien percevoir par la conocience tout ce qui oe paooe en nouo en üait d'acteo poychiqueo; maio ilo o'or­ donnent dano un enoemble dont on peut montrer la cohérence, oi nouo interpolono leo acteo inconociento inüéréo.

Or, nouo trouvono dano ce 20 gain de oeno et de cohérence une raioon, pleinementjuotiüiée, d'aller au­ delà de l'expérience immédiate.

Et ·o'il o'avère de pluo que nouo pouvono uonder our l'hypothèoe de l'inconocient une pratique couronnée de ouc­ cèo, par laquelle nouo inüluençono, conuormément à un but donné, le couro deo proceoouo conociento, nouo aurono acquio, avec ce ouccèo, une preuve inconteotable de l'exiotence de ce dont nouo �I657 üait l'hypothèoe.

FREUD, Métap.sychologie.

Définir l'homme par La conscience, c'est s'inquiéter aussi des pouvoirs et des Limites de celle-ci : serait-elle parfaitement transparente, au fait de tous Les actes et de toutes Les pensées nous caractérisant? N'y aurait-il pas, en deçà de La conscience, comme une zone mystérieuse et inaccessible nous empêchant de nous connaître, un inconscient? c· est à cette question que répond Freud, de manière catégorique et malgré Les plus vives contestations : l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire, Légitime ...

et prouvée, ce qui Lui confère du même coup un statut scientifique.

En même temps, nous ne pouvons que nous interroger : jusqu'où faudra-t-il admettre que L'homme ne se connaît pas? Jusqu'à Le déposséder de Lui-même et Le déresponsabiliser? Ou tout au contraire pour L'inviter à une plus grande Lucidité et donc une plus Large autonomie?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles