Databac

Freud, Le malaise dans la culture* PROBLEMATIQUE :1.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Freud, Le malaise dans la culture* PROBLEMATIQUE :1. Ce document contient 3324 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Freud, Le malaise dans la culture * PROBLEMATIQUE : 1.

De quels moyens dispose la culture pour conduire les hommes à leur bonheur ? 2.

Comment amener du coup les individus à adhérer aux idéaux de leur culture ? 3.

Quels sont les barrages institutionnels, psychologiques que la culture doit ériger pour protéger les hommes de la pulsion de mort ? * Certes, il faut un répit mais il ne doit jamais être définitif, mais sans cesse renouvelé.

Le seul problème que pose la culture est le pouvoir. * Thèse : ce qui oppose les individus, ce sont moins les sociales qu’un penchant inné à l’agression.

S’il est impossible d’éradiquer ces penchants, le véritable héros de la culture est l’homme politique.

* CHAPITRE I : L’origine de la religion * La religion n’est pas ce qu’il y a de mieux dans la culture puisqu’elle est la transcription de la névrose, elle n’est pas un remède aux frustrations. * La religion serait due à la conservation d’un état infantile dans lequel le moi contient tout : le « narcissisme illimité ».

* R.

ROLAND, L’avenir d’une illusion : la religion est une illusion, mais la source de la religiosité est le « sentiment océanique », dans lequel le sujet se sent comme immergé dans la totalité du monde.

« Par mon corps l’univers m’englouti.

Par mon esprit, je le comprend » Pascal * Pour Freud, la religion ne vient pas de ce sentiment mais loin de conserver le souvenir enfoui du narcissisme illimité, commémore la « dépendance infantile » * « Notre sentiment actuel du moi n’est ainsi que le reste rabougri d’un sentiment qui embrassait bien davantage, et même qui embrasserait tout.

».

cf. les ruines de Rome. * Finalement, Freud déclare qu’il est « prêt à reconnaître qu’il y a chez de nombreux hommes un sentiment « océanique » », qu’il avait d’abord considéré avec une ironique condescendance. * CHAPITRE II : Les remèdes aux frustrations * Les 3 sources principales de notre malheur sont : notre corps qui « ne peut pas éviter les signaux d’alarme que sont la douleur et la peur ». le monde extérieur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles