Freud comparait le déroulement d'une des tragédies de Sophocle au processus d'une analyse. De quelle tragédie s'agit-il ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Freud comparait le déroulement d'une des tragédies de Sophocle au processus d'une analyse.
De quelletragédie s'agit-il ?
Dans la tragédie grecque, dialogues et choeurs alternaient.
De la musique accompagnait ces derniers.Oedipe roi (vers 430 av.
J.-C.) a inspiré artistes et écrivains.
Citons l'Oedipus Rex de Stravinski et La Machineinfernale de Jean Cocteau, ainsi que le film Oedipe roi de Pasolini.
Oedipe, le roi glorieux et maudit, découvre en un seul jour qu'il a tué son père et épousé sa mère.
Oedipe, le roi mauditThèbes, cité grecque, est frappée d'un terrible fléau.
Oedipe, son glorieux roi (il a autrefois libéré la ville du Sphinxqui faisait peser sur elle une constante menace), s'engage à lever la malédiction en annonçant qu'il fera bannir lemeurtrier du roi Laïos.
Il ignore encore que le coupable n'est autre que lui-même.
La pièce est le récit tragique del'enquête et de la découverte de cette effrayante réalité.
Abandonné par ses parents, rois de Thèbes, afin dedéjouer un oracle inquiétant, Oedipe avait survécu et avait été recueilli par le roi de Corinthe.
Croyant éviter cemême oracle dont il avait eu par ailleurs connaissance, Oedipe avait fui ceux qu'il croyait être ses véritablesparents, réalisant ainsi son funeste destin : sur le chemin, il tua par colère un homme qui n'était autre que son pèreLaïos, ainsi que son équipage, et, après avoir libéré Thèbes du Sphinx, épousa Jocaste, veuve de Laïos, c'est-à-diresa propre mère.
Lorsqu'il découvre la vérité, Oedipe, fou de douleur, se crève les yeux.
Il est banni.
Le poids tragique du destin, grandeur et misère de l'hommePénétrée d'une sourde angoisse, la pièce est tout entière une interrogation — fiévreuse — sur le mystère del'homme : son origine, son destin.
Ceux, dont Oedipe est, qui, par leur comportement, font preuve d'un orgueildémesuré, s'exposent au sort le plus infâme : maudit soit celui qui croit pouvoir s'élever au-dessus des lois humaines! Souillureoriginelle, grandeur et misère de l'homme, problème de la liberté sont quelques-uns des thèmes de cette puissantetragédie, l'une des plus belles qui soit peut-être.De cette pièce, à l'ironie tragique et presque désespérée, Oedipe à Colone, composé par Sophocle à la fin de sa vie,est le complément tardif et apaisé..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- Emile Faguet considère Britannicus comme « une tragédie bourgeoise, une intrigue de cour, une comédie d'alcôve se terminant en drame à la Zola. Il y a le génie de Racine sur tout cela ; mais je ne parle ici que du choix du sujet. Les grands intérêts humains ne sont pas engagés dans cette affaire, où personne n'y songe, ni dans la salle ni sur la scène. Il s'agit de savoir qui gouvernera le palais et qui, de Néron ou d'Agrippine, sera quitté par la Cor. Deux portraits d'ambitieux, admi
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
- Electre - Tragédie de Sophocle.
- Freud: « l'homme est un loup pour l'homme » (analyse de texte)