Databac

Freud: Cette tendance à l'agression

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Freud: Cette tendance à l'agression. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« FREUD « Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous­ mêmes et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain ; c'est elle qui impose à la civilisation tant d'efforts.

Par suite de cette hostilité primaire qui dresse les hommes les uns contre les autres 1 la société ciyilisée est constamment .menacée de ruine.

L'intérêt du travail solidaire ne suffirait pas à la maintenir : les passions instinctives sont plus fortes que les intérêts rationnels.

La civilisation doit tout mettre en œuvre ..

pour limiter l'agressivité humaine et pour en réduire les manifestations à l'aide de réactions psychiques d'ordre éthique.

De là cett� mobilisation de méthodes incitant les hommes à des identifications et à des relations d'amour inhibées quant au but ; de là cette restriction de la vie sexuelle ; ..

de là aussi cet idéal imposé d'aimer son prochain comme soi-même, idéal d�nt la justificati_on véritable est précisément que rien n'est plus contraire­ à la nature humaine primitive.

Tous les efforts fournis en son nom"par la - civilisation n'ont guère abouti jusqu'à présent.

Elle croit prévenir les excès les plus grossiers de la force brutale en se réservant le droit d'en user elle­ même contre les criminels, mais la loi ne peut atteindre les manifestations les plus prudentes et les plus subtiles de l'agressivité humaine.

li est toujours possible d'unir les uns aux autres par les liens de l'amour une plus grande masse d'hommes, à la seule condition qu'il en reste d'autres en dehors d'elle pour recevoir les coups.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles