Freud (Anna)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Freud (Anna). Psychanalyste britannique d'origine autrichienne (Vienne 1895-Londres 1982).
Elle est la dernière-née des six enfants de S. Freud. Présidente de l'Insti‑
tut de formation psychanalytique de Vienne de 1925 à 1938, elle se réfugie à Londres en 1938 avec son père et y fonde, en 1951, la Hampstead Clinic, centre de soins, de formation et de recherches en psychothérapie infantile. Elle est une des premières à entreprendre des psychanalyses d'enfants. A ses conceptions s'opposeront celles de M. Klein, en particulier du côté de l'exploration du complexe d'CEdipe, A. Freud redoutant la détérioration des relations de l'enfant avec ses parents si l'on analyse ses sentiments négatifs à leur égard. Elle a publié Einführung in die Technik der Kinderanalyse (1927), le Moi et les Mécanismes de défense (1937), le Normal et le Pathologique chez l'enfant (1965).
Liens utiles
- Anna Freud1895-1982Psychanalyste née à Vienne, fille du célèbre psychanalyste Sigmund Freud, réfugiée avec sonpère à Londres en 1938 ; après la mort de celui-ci elle y demeura et y poursuivit son oeuvre.
- Anna Freud, le Traitement psychanalytique des enfants (extrait)Fille de Sigmund Freud, Anna Freud entre à son tour dans le mouvement psychanalytique dans les années vingt par ses travaux sur la psychanalyse des enfants.
- Anna Freud
- ANNA FREUD – Le Normal et le Pathologique chez l’enfant - Gallimard, Paris, 1968 (fiche de lecture)
- Explication Freud Surmoi