Databac

Frederick North, lord North et comte de Guilford1732-1792North fit sa

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frederick North, lord North et comte de Guilford1732-1792North fit sa Ce document contient 167 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique anglais. Entré aux Communes à l'âge de vingt-deux ans (1754), il y devint un des chefs des tories, fut chancelier de l'Échiquier et leader aux Communes (1767/70). Successeur de Grafton comme Premier ministre (1770/82), il seconda contre ses sentiments profonds la politique autoritaire et bornée de George III et porta ainsi la responsabilité des mesures qui déclenchèrent la guerre d'Indépendance des colonies américaines. Son départ du gouvernement, en 1782, marqua aussi la fin des ingérences royales dans la politique britannique. Il fut un des chefs de l'opposition à Pitt.

« Frederick North, lord North et comte de Guilford 1732-1792 North fit sa réputation politique par les finances ; il fut chancelier de l'Échiquier dans le ministère Grafton et en 1770 il succéda à celui-ci comme premier ministre le roi George lui accorda son appui total, surtout dans ses entreprises contre les colons américains.

Le peu de succès de la guerre et l'idée qu'il se faisait de sa propre infériorité le poussèrent à demander au roi la permission de se retirer, mais elle lui fut constamment refusée jusqu'en 1782.

En 1783, North, qui ne jouissait déjà plus de la faveur du roi, s'allia avec son ancien adversaire Fox et, ensemble, ils renversèrent le ministère Shelburne et s'imposèrent au roi, mais, au bout de neuf mois, les intrigues de celui-ci contre eux, leur propre impopularité provoquée par la loi sur l'Inde, le désir du jeune Pitt de les remplacer aboutirent à leur renvoi.

North se retira dans l'opposition.

En 1790, il succéda à son père et devint comte de Guilford.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles