Frédéric MISTRAL: Mireille (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
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Poème épique composé de douze chants, Mirèio est la première œuvre de Mistral, écrite en provençal et traduite enfrançais par son auteur, dont la vie fut consacrée à la célébration et à la défense du terroir et de sa langue.
Mireille est le chant d'amour et de mort d'une adolescente, sur fond de poésie provençale.
Le désespoir d'amour d'une jeune Provençale
Au pays des Baux, en Provence, Mireille (Mirèio en provençal), fille de riches paysans, et Vincent, jeune vanniermodeste, s'éprennent l'un de l'autre.
Amour impossible : les parents de la jeune fille, furieux de son choix, alorsqu'elle éconduit de beaux partis, refusent la mésalliance.
Mireille, désespérée, s'enfuit de chez elle.
Sous le soleild'été, elle traverse la Camargue, dans le but d'aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer implorer les saintes d'infléchir ladécision de ses parents.Sa course est pénible : accablée par la chaleur, elle est frappée d'insolation.
Quand elle arrive au terme de sa route,les saintes lui apparaissent, lui racontent leur propre épopée et lui font entrevoir le bonheur de l'autre monde.
Aumilieu des siens qui, éplorés, la retrouvent, elle se laisse doucement glisser dans la mort, confiante et sereine.
Une épopée provençale
Mirèio, c'est la peinture de la vie rurale dans une Provence enchanteresse, l'histoire de cette terre, de sa traditionreligieuse.
C'est aussi l'évocation du drame d'amour de deux êtres et celle de la mort qui se pose comme un baumesur la vie.
Fresque au souffle lyrique, le poème recrée les thèmes chers à l'époque classique.
En effet, ici se mêlentréel et merveilleux, histoire et légende.
Et, plus que tout, c'est d'épopée provençale qu'il s'agit.
Le sentiment de lanature y est puissant et emporte tout le récit.
Ainsi, l'amour de Mireille et de Vincent puise sa force et sa puretédans le cadre où il naît.
Et si cet amour finit tragiquement, Mireille n'en est pas moins sereine, restant de ce fait encommunion avec la nature, où la mort n'apparaît pas comme le terme de la vie mais comme son prolongement.
Lesentiment religieux corrobore cette idée en en faisant un prolongement rédempteur, et le discours des saintesMaries aux chants XI et XII prépare cet "accomplissement" ultime..
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