Databac

Frédéric-Guillaume IV1795-1861Ce " souverain romantique " régnait sur la Prusse lorsque la révolution de 1848 déferla lepays.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frédéric-Guillaume IV1795-1861Ce " souverain romantique " régnait sur la Prusse lorsque la révolution de 1848 déferla lepays. Ce document contient 201 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Frédéric-Guillaume IV 1795-1861 Ce “ souverain romantique ” régnait sur la Prusse lorsque la révolution de 1848 déferla le pays.

Il manquait à ce prince très doué, plein de bons sentiments et très religieux, mais aussi très suffisant, le sens des réalités.

Les conceptions politiques de Frédéric-Guillaume IV s'étaient formées à partir de son aversion pour la Révolution de 1789 et de l'expérience des guerres de libération ; à cela s'ajoutaient le concept d'un royaume chrétien, le souvenir de l'Empire germanique du Moyen Age, l'idéal d'une croissance organique et d'un développement politique sans heurts, tel que le défendait son confident Ranke.

Déjà en tant que prince héritier, Frédéric-Guillaume avait défendu l'idée d'une Constitution corporative. La réhabilitation de Boyen, Arndt et Jahn après son accession au trône en 1840 fut mal interprétée par les cercles libéraux, tout comme sa décision en 1848 de prendre la tête du mouvement national allemand.

Son refus d'accepter le verdict populaire et son respect des droits historiques de l'Autriche l'empêchèrent en 1849 d'accepter la couronne impériale que lui offrait le Parlement de Francfort.

Le projet formé par Radowitz d'une confédération des princes allemands dirigée par la Prusse échoua du fait de l'opposition de la Russie et de l'Autriche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles