Frédéric BAZILLE:RÉUNION DE FAMILLE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Frédéric BAZILLE
RÉUNION DE FAMILLE
Bazille est un des premiers peintres français à brosser des portraits de
groupe en plein air.
Cette «Réunion de famille» en est un des plus
réussis.
Chaque été, le peintre fait poser les membres
de sa famille dans la propriété familiale de
Méric , dans le Languedoc .
Avant de réaliser
son célèbre portrait , il fait deux esquisses,
dont une étude au fusain
et au crayon noir,
où
les personnages sont flus tassés les uns
contre les autres.
Lorsqu 'i brosse l' immense
tableau,
il aère nettement la scène , tout en lui
gardant son intimité .
Sous le grand marron
nier
de la terrasse, on distingue de gauche à
droite le peintre lui-même, son oncle M.
des
Hours,
sa mère et son père, sa cousine Pau
line et son mari M.
Teulon , sa tante Mme des
Hours et
sa fille Thérèse , son frère Marc et sa
femme, avec son autre cousine Camille.
L'ŒUVRE
Bazille a voulu très tôt mettre en scène des
personnages
en plein air , afin de leur donner
l'éclat de la vie.
C'était pourtant impensable
à ~époque.
Ce choix favorise une peinture
plus claire et plus lumineuse, et donne une
spontanéité
nouvelle au portrait de groupe.
Loin de constituer un cadre accessoire, la
nature devient un milieu dans lequel les per-
Avant
de brosser sa grande toile, Bazille fit des études pour placer ses personnages .
Frédéric BAZILLE 1841-1870
• Réunion de famille
• Huile sur toile 152 cm x 230 cm
• Signé et daté bord gauche «F.
Bazille , 1867 »
• Peint en 1867, retouché en 1869
• Localisation : Paris , musée d'Orsay
• Expositions :Paris, 1868, 1910, 1923, 1960; Montpellier , 1927, 1941;
Bordeaux, 1974; Chicago, 1978
sonnages évoluent facilement.
Le peintre
s'intéresse aussi de près aux variations de
l'éclairage .
Certains visages sont exposés en
pleine lumière, d'autres légèrement à contre
iour.
Tournés vers un nouveau venu situé hors
champ, ils révèlent la curiosité ou l'étonne
ment.
Les femmes se caractérisent par une
grâce discrète,
les hommes par une dignité un
peu austère.
Mais chaque personnage est
doté d'un tempérament particulier, qui donne
au
tableau une force maiestueuse .
«On a ici le mystère d'une race, celui d'un
groupe humain et des figures qui en sont les
membres .
Ce groupe existe comme une per
sonne, fait bloc avec le paysage , comme
l'arbre central et séculaire qui rassemble les
gens sous son toit », commente fort iustement
Louis Gillet.
L'HISTOIRE
Ce portrait est longtemps resté dans la famille
de l'artiste.
Donné par son frère Marc au
musée du Luxembourg en
1905, il a été
transféré
au Louvre , puis au musée du Jeu de
paume, avant d'être exposé à Orsay.
LA COTE Mort au combat à 29 ans pendant la
guerre de 1870, Bazille n'a pas eu le temps
de réaliser
un œuvre conséquent.
n est
donc
rare que ses tableaux passent en
vente publique.
Une toile de 1865, Saint
Sauveur, a tout de même atteint 1,8 million
de francs
au cours d'une vente aux
enchères à Paris, en 1989..
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