Databac

Frédéric BAZILLE:PORTRAIT DE RENOIR (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frédéric BAZILLE:PORTRAIT DE RENOIR (ANALYSE DU TABLEAU). Ce document contient 516 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Frédéric BAZILLE PORTRAIT DE RENOIR Bazille et Renoir partageaient le même atelier.

Le premier, né dans une famille aisée et aidé par ses parents , n'avait pas hésité à accueillir le fier Renoir, qui, lui, tra vaillait depuis l'âge de treize ans ...

En 1862 , l'impressionnisme en est à ses bal­ butiements.

De jeunes peintres arrivant de pro­ vince cherchent un atelier pour faire leurs clas­ ses.

Ce sera celui de Gleyre, où se retrouve­ ront Renoir , Monet et Bazille , un jeune homme venant du Midi à qui ses parents ont Fermis de faire de la peinture à condition qu'i pour­ suive en même temps des études de méde­ cine.

Un jeune Anglais, Alfred Sisley, va se joindre à eux, et tous quatre formeront bientôt un petit groupe à l'écart des autres .

Mais , tan­ dis que Monet entre en rébellion dès le pre­ mier jour contre l'enseignement de Gleyre , qu ' il juge trop académique , ses trois cama­ rades essaient de faire de leur mieux .

LA SITUATION L'amitié qui unissait notamment Renoir et Bazille transparaît dans un portrait réci­ proque: c'est en 1867 en effet que Renoir réalise Frédéric Bazille peignant à son cheva­ let, auquel répondra l'œuvre de Bazille .

Renoir évoquera plus tard cet épisode: «Au moment de la guerre , je commençais à être un peu connu : j'ava is même fait un portrait de Bazille qui avait eu la chance d'être remarqué par Manet , leque l était pourtant La même année , Reno ir, qui pa rtagea it l'atel ier de Bazille, le rep résenta pe ignant à son chevalet .

Frédéric BAZILLE 1841-1870 • Portrait de Renoir • Huile sur toile 61 cm x 50 cm • Non signé • Peint en 1867 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions : Cannes, 1929 ; Paris, 1950 ; Marseille, 1982-1983, Montpellier, 1992 loin d'aimer ce que je faisais ; mais , tout de même, lorsque devant chacun de mes tableaux, il répétait: " Non , ce n'est plus le Portrait de Bazille", cela laissait supposer que, au moins une fois, !"'aurais peint quelque chose de pas trop ma .

» A cette époque , Renoir avait accepté la proposition de Bazille de partager l 'atelier qu' il louait 20 , rue Vis­ conti , où les avait rejoints Monet.

L'ŒUVRE Voici donc Renoir tout jeune, représenté dans une pose qui n'a vraiment rien de convention­ nel.

Juché sur une chaise, les genoux repliés près de la poitrine , les pieds à moitié dans le vide.

Le bras droit, comme étiré, a l' air beau­ coup plus long que le bras gauche.

Brossé dans des tons de noir , d 'ocre et de gris bleuté pour le fond , ce tableau rend bien la vitalité du modèle , ses traits anguleux .

L'HISTOIRE Donnée par Bazille à Renoir, cette toile figura ensuite dans la collection de Claude Renoir, qui la vendit au . musée des Beaux-Arts d'Alger en 1935.

Déposée par la suite au musée au Lou vre, elle est entrée dans les collections du musée d'Orsay en 1986.

LA COTE Bazille étant mort très jeune, il a laissé un œuvre peu abondant •.• Il y a donc très peu de toiles en circulation.

Un tableau comme celui-ci vaudrait environ 2,5 million s de franc s français (450000 dollars ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles