Frédéric BAZILLE:PORTRAIT DE RENOIR (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Frédéric BAZILLE
PORTRAIT DE RENOIR
Bazille et Renoir partageaient le même atelier.
Le premier, né dans une
famille aisée et aidé
par ses parents , n'avait pas hésité à accueillir le
fier Renoir, qui, lui,
tra vaillait depuis l'âge de treize ans ...
En 1862 , l'impressionnisme en est à ses bal
butiements.
De jeunes peintres arrivant de pro
vince cherchent
un atelier pour faire leurs clas
ses.
Ce sera celui de Gleyre, où se retrouve
ront Renoir , Monet et Bazille , un jeune homme
venant
du Midi à qui ses parents ont Fermis
de faire de la peinture à condition qu'i pour
suive
en même temps des études de méde
cine.
Un jeune Anglais, Alfred Sisley, va se
joindre à eux, et tous quatre formeront bientôt
un petit groupe à l'écart des autres .
Mais , tan
dis que Monet entre en rébellion dès le pre
mier jour contre l'enseignement de Gleyre ,
qu '
il juge trop académique , ses trois cama
rades essaient de faire de
leur mieux .
LA SITUATION
L'amitié qui unissait notamment Renoir et
Bazille transparaît dans un portrait réci
proque: c'est en 1867 en effet que Renoir
réalise Frédéric Bazille peignant à son cheva
let, auquel répondra l'œuvre de Bazille .
Renoir évoquera plus tard cet épisode: «Au
moment de la guerre , je commençais à être
un peu connu : j'ava is même fait un portrait
de Bazille qui avait eu la chance d'être
remarqué par Manet , leque l était pourtant
La même année , Reno ir, qui pa rtagea it l'atel ier de Bazille, le rep résenta pe ignant à son chevalet .
Frédéric BAZILLE 1841-1870 • Portrait de Renoir
• Huile sur toile 61 cm x 50 cm
• Non signé
• Peint en 1867
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
•
Expositions : Cannes, 1929 ; Paris, 1950 ;
Marseille, 1982-1983, Montpellier, 1992
loin d'aimer ce que je faisais ; mais , tout de
même, lorsque devant chacun de mes
tableaux, il répétait: " Non , ce n'est plus le
Portrait de Bazille", cela laissait supposer
que, au moins une fois,
!"'aurais peint quelque
chose de pas trop ma .
» A cette époque ,
Renoir avait accepté la proposition de Bazille
de partager l 'atelier qu' il louait 20 , rue Vis
conti , où les avait rejoints Monet.
L'ŒUVRE
Voici donc Renoir tout jeune, représenté dans
une pose qui n'a vraiment rien de convention
nel.
Juché sur une chaise, les genoux repliés
près de la poitrine , les pieds à moitié dans le
vide.
Le bras droit, comme étiré, a l' air beau
coup
plus long que le bras gauche.
Brossé
dans des
tons de noir , d 'ocre et de gris bleuté
pour le fond , ce tableau rend bien la vitalité
du modèle , ses traits anguleux .
L'HISTOIRE
Donnée par Bazille à Renoir, cette toile figura
ensuite dans
la collection de Claude Renoir,
qui la vendit au . musée des Beaux-Arts d'Alger
en 1935.
Déposée par la suite au musée au
Lou vre, elle est entrée dans les collections du
musée d'Orsay en 1986.
LA COTE
Bazille étant mort très jeune, il a laissé un
œuvre peu abondant
•.• Il y a donc très peu
de toiles en circulation.
Un tableau comme
celui-ci vaudrait environ 2,5 million s de
franc s français
(450000 dollars )..
»
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