Frédéric BAZILLE:NÉGRESSE AUX PIVOINES (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Frédéric BAZILLE
NÉGRESSE AUX PIVOINES
Quelques mois avant sa disparition prématurée pendant la guerre de
1870, Bazille brosse ce portrait de «Négresse aux pivoines».
Il retrouve
à cette occasion un des modèles de «La Toilette», qu'il immortalisera
dans une
«Deuxième Négresse aux pivoines».
Dès le début de la guerre de 1870, Bazil le
n'hésite pas à s'engager dans un régiment de
zouaves,
ma l gré les protestations de ses amis
Monet,
Renoir et Pissarro .
Son geste est d'au
tant
plus admirable que son père a réussi à le
faire remplacer au front.
Il sera tué au combat
à
Beaune-la-Rolande (Loiret) le 28 novem
bre
1870.
Sa fin brutale brise une œuvre riche et promet
teuse et une vie fondée sur la fraternité et la
générosité.
l'ŒUVRE
«J'aimerais restituer à chaque objet son poids
et
son volume, et ne pas seulement peindre
l'apparence des choses », disait Bazille.
Contrairement à Monet ou à Renoir , qui suggè
rent le caractère fugitif de la vie, il cherche à
recréer
la réa lité dans ce qu ' elle a de plus so
lide.
Laissant de côté les gestes rapides ou
fugaces , il choi sit de croquer son modèle au
moment où elle pique une fleur dans un vase.
Ce geste lent lui permet de restituer avec une
précision rare ses mains fines et gracieuses .
Son œil perçant étudie les plis de sa robe et
du foulard noué sur sa tête , les pétales soyeux
des
fleurs et les motifs minutieu x du vase.
En
revanche , il dissimule en partie le visage du
modèle dans l'ombre.
Seule concession aux
effets lumineux déià chers à ses amis peintres:
une touche de lumière sur le vase.
LA COTE
La plupart des œuvres de Bazille (qui en
peignit peu
...
et pour cause !) se trouvent
dans des musées -
entre autres au musée
Fabre, à Montpellier -ou des collections
particulières.
Aucune huile de
l'artiste n'a été vendue aux enchères en 1990, 1991 ou
1992.
Une toile de 1865, Saint-Sauveur,
a été adjugée 1,8 million de francs français
(330 000 dollars) dans une vente publique
à Paris, en 1989.
Jean-Frédéric
BAZILLE
1841-1870
•
Négresse aux pivoines
• Huile sur toile 60 cm x 75 cm
• Signé et daté en bas, à gauche, « F.
Bazille 1870 »
• Peint en 1870
• Localisation : Montpellier, musée Fabre
• Expositions: Paris, 1910, 1931, 1939;
Saint-Pétersbourg, 1911;
Montpellier, 1927,1941,1959;
Bordeaux, 1974; Chicago, 1978
Les tons blanc et vermillon de la robe et des
pivo i nes créent un contraste sais issant avec le
fond noir et la carnation du modèle , pour don
ner une œuvre d' un grand class ic isme.
On ne
peut s'empêcher de penser aux bouquets de
Fantin-Latour , qui immortalisa Bazille dans son
célèbre Atelier aux Batignolles.
LA CRITIQUE
Çomme il le fit pour Manet, Renoir et Pissarro ,
Emile Zola prit la défense de Bazille , totale
ment méconnu du public à sa mort.
L'écrivain
loua notamment ses œuvres reléguées «au
dépotoir » pendant le Salon de 1 868.
Elles
témoignent d '« un vif amour de la vérité »,
écrit-il.
C'est dans la Toilette , qui fit scandale , que Bazille fit poser
pour
la première
fois la
« négresse
aux pivoines »..
»
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