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Frédéric BAZILLE:L'Atelier de la rue La Condamine.

Publié le 17/05/2020

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« Frédéric BAZILLE L'Atelier de la rue La Condamine Bazille nous ouvre la porte de son nouvel ateli,er des Batignolles.

Sont de la visite Renoir, Monet, Manet et l'écrivain Emile Zola ...

Avec cette représentation d'un atelier d'artiste ou XIX• siècle, Frédéric Bazille nous fait entrer dons son lieu d'intimité créatrice, vaste pièce qu'il occupait depuis janvier 1868.

L'ŒUVRE Le peintre louait auparavant, rue Visconti, à Paris, un minuscule atelier où il n'avait pas assez de place pour brosser ses grondes toiles: «Je vais définitivement changer d'atelier, écrit-il à son frère fin décembre 1867.

Quoi qu'en dise maman, je n'ai pas assez de place rue Visconti.

J'ai loué un immense atelier aux Batignolles.

Il coûte deux cents francs de plus ...

» Son ami Edmond Maître, un dilettante borde­ lois, joue du piano.

A gauche,, monté sur quelques marches, on reconnaît Emile Zola, l'auteur de Germinal, devisant avec le peintre Auguste Renoir, négligemment assis sur une table.

Au centre du tableau, parlant peinture devant une toile encore sur son chevalet, Bazille présente son travail à Manet et Monet, ses amis.

LA CRITIQUE Au mur, on reconnaît des toiles de Bazille, mais aussi d'autres impressionnistes, comme La Baigneuse de Renoir, refusée au Salon de 1866.

«Peindre sur une toile un Renoir refu­ sé - commentait Pascal Bonafoux -, peindre aussi l'une de ses propres toiles refu­ sée par le même Salon, c'est faire fi de la sentence du jury, c'est lui tenir tête.» Nous sommes alors en 1 870, quatre ans avant la naissance officielle du mouvement impression­ niste, et ces jeunes peintres narguaient ainsi les «vieilles barbes>> tenantes ·du goût officiel ! «Ce qui me fait plaisir, exultait Bazille, c'est qu'il y a contre nous une vraie animosité.

C'est M.

Gérôme (un membre du jury) qui a fait tout le mal, il nous a traités de bande de fous, et déclaré de son devoir de tout faire pour empêcher nos peintures de paraître.

» Cette vue de l'atelier des Batignolles paraît pourtant bien classique, tant dans sa composi- Frédéric BAZILLE 1841-1870 • L'Atelier de la rue La Condamine • Huile sur toile 98 cm x 128 cm • Signé, daté en bas « F.

Bazille 1870 » • Peint en janvier 1870 • Localisation: Paris, musée d'Orsay Fervent défenseur des impressionnistes, Zola- ici, peint par Manet- fut de tous les combats.

lion - perspective équilibrée, lignes de fuile bien tracées -que dons son lrailemenl: les visages sont ossez détaillés pour que l'on reconnaisse chacun des personnages.

L'HISTOIRE Le tableau restera dans la famille Bazille jusqu'en 1924, date à laquelle More, le frère du peintre, le léguera ou musée du Luxem­ bourg.

Il entrera au Louvre en 1931, puis ou musée du jeu de paume et à Orsay en 1986.

LA COTE Mort à 29 ans, Bazille n'a pas eu le temps de réa liser un œuvre conséq uent.

De ce fait, s es tableaux sont très rares sur le march é.

Il faudrait compter plusieurs dizaines de millions de francs pour acquérir un tableau tel que cet Atelier s'il passait en vente.

Un petit paysage ou un portrait devrait va loir 1 million de francs.. »

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