Frédéric BAZILLE:L'Atelier de la rue La Condamine.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Frédéric BAZILLE
L'Atelier de la rue La Condamine
Bazille nous ouvre la porte de son nouvel ateli,er des Batignolles.
Sont
de la visite Renoir, Monet, Manet et l'écrivain Emile Zola ...
Avec cette représentation d'un atelier d'artiste
ou XIX• siècle, Frédéric Bazille nous fait entrer
dons
son lieu d'intimité créatrice, vaste pièce
qu'il occupait depuis janvier
1868.
L'ŒUVRE
Le peintre louait auparavant, rue Visconti, à
Paris, un minuscule atelier où il n'avait pas
assez
de place pour brosser ses grondes
toiles: «Je vais définitivement changer
d'atelier, écrit-il à son frère fin décembre
1867.
Quoi qu'en dise maman, je n'ai pas
assez
de place rue Visconti.
J'ai loué un
immense atelier aux Batignolles.
Il coûte
deux cents francs de plus ...
»
Son ami Edmond Maître, un dilettante borde
lois, joue du piano.
A gauche,, monté sur
quelques marches, on reconnaît Emile Zola,
l'auteur de Germinal, devisant avec le peintre
Auguste Renoir, négligemment assis
sur une
table.
Au centre du tableau, parlant peinture
devant une toile encore sur son chevalet,
Bazille présente son travail à Manet et
Monet,
ses amis.
LA CRITIQUE
Au mur, on reconnaît des toiles de Bazille,
mais
aussi d'autres impressionnistes, comme La
Baigneuse de Renoir, refusée au Salon de
1866.
«Peindre sur une toile un Renoir refu
sé - commentait Pascal Bonafoux -,
peindre aussi l'une de ses propres toiles refu
sée par le même Salon, c'est faire fi de la
sentence du jury, c'est lui tenir
tête.» Nous
sommes alors en 1 870, quatre ans avant la
naissance officielle du mouvement impression
niste, et ces jeunes peintres narguaient ainsi les
«vieilles barbes>> tenantes ·du goût officiel !
«Ce qui me fait plaisir, exultait Bazille, c'est
qu'il y a contre nous une vraie animosité.
C'est
M.
Gérôme (un membre du jury) qui a
fait tout
le mal, il nous a traités de bande de
fous, et
déclaré de son devoir de tout faire
pour empêcher nos peintures de paraître.
»
Cette vue de l'atelier des Batignolles paraît
pourtant bien
classique, tant dans sa composi-
Frédéric BAZILLE 1841-1870
• L'Atelier de la rue La Condamine
• Huile sur toile 98 cm x 128 cm • Signé, daté en bas « F.
Bazille 1870 »
• Peint en janvier 1870
•
Localisation: Paris, musée d'Orsay
Fervent défenseur des impressionnistes, Zola- ici, peint par Manet- fut de tous les combats.
lion - perspective équilibrée, lignes de fuile
bien tracées -que dons son lrailemenl: les
visages sont ossez détaillés pour que l'on
reconnaisse chacun des personnages.
L'HISTOIRE
Le tableau restera dans la famille Bazille
jusqu'en 1924, date à laquelle More, le frère
du peintre, le léguera ou musée du Luxem
bourg.
Il entrera au Louvre en 1931, puis ou
musée du jeu de paume et à Orsay en 1986.
LA COTE
Mort
à 29 ans, Bazille n'a pas eu le temps
de réa liser un œuvre
conséq uent.
De ce
fait, s es tableaux sont très rares sur le
march é.
Il faudrait compter plusieurs
dizaines de millions
de francs pour
acquérir un tableau
tel que cet Atelier s'il
passait
en vente.
Un petit paysage ou un
portrait devrait va loir 1 million de francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Frédéric BAZILLE:PORTRAIT DE RENOIR (ANALYSE DU TABLEAU).
- BAZILLE, Frédéric (1841-1870)Peintre, il aide souvent Monet, Renoir à vivre et à travailler.
- Bazille, Frédéric Cambon, Paul Delaunay, Jules-Elie
- Raoul Laparra1876-1944Prix de Rome en 1903, il se reposait de ses nombreux voyages à l'ombre de St-Germain desPrés dans son atelier de la rue de l'Abbaye.
- Frédéric BAZILLE:LA ROBE ROSE.