Frédéric BAZILLE:L'AMBULANCE IMPROVISÉE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Frédéric BAZILLE
L'AMBULANCE IMPROVISÉE
En août 1865, Bazille se rend à Chailly afin de poser pour Monet.
Mais
son ami se blesse et finit par lui servir lui-même de modèle
...
Monet réc l ame la présence de Bazille à
Chailly-en-Biè re depuis mai 1865.
Il souhaite
en effet qu'il pose pour son Déjeuner sur l'her
be.
Mais des problèmes d'argent retiennent
Bazille à
Paris jusqu'en août.
A son arrivée à
Chailly ,
le mauvais temps contrarie les projets
des deux amis.
Bazille
ne pose qu'à de rares
reprises avant son départ pour Montpellier .
De plus , Monet se blesse à la jambe et finit
par servir lui-même de modèle à son ami.
C'est vraisemblablement Bazille,
un ancien
étudiant
en médecine, qui a mis au point ce
dispositif
de goutte-à-goutte pour rafraîchir la
jambe de son ami.
l'ŒUVRE
Monet est allongé sur un lit à baldaquin, à
l'auberge du
Lion d'Or .
On est frappé par le
réalisme de cette scène inattendue.
Les draps
défaits ,
les couvertures empilées, le seau et la
bassine posés à même le sol sont peints avec
une grande minutie.
La cruche qui se balance
au-dessus du lit ajoute une note incongrue à la
toile.
L
es plis du voile à l'arrière-plan sont trai
tés en touches très fluides qui restituent parfai
tement leur transparence .
Une petite cruche
blanche remplie
de fleurs donne un accent de
gaieté à cette chambre presque austère.
De
Frédéric BAZILLE 1841-1870
• L'Ambulance improvisée
• Huile sur toile 47 cm x 65 cm
• Non signé
• Peint en 1865
•
Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Montpellier, 1992;
Brooklyn, 1992-1993
plus , une lumière dorée embellit encore cette
scène toute de spontanéité.
Bazille utilise ici
une palette de tons sourds, du blanc cassé au
brun en passant par le beige et le roux.
On
retrouvera les mêmes teintes dans certains por
traits peints à Paris.
LA CRITIQUE
Zacharie Astruc reconnaît en Bazille «des
qualités qui promettent bien certainement un
des peintres les plus particuliers de l'épo
que
» .
l'HISTOIRE
Le tableau est resté dans la famille de l'art i ste.
Il a appartenu successivement à Mme Me~nier
de Salinelles et à Mme Pinchinat de Sali
nelles ,
avant d'ê tre acquis en vente publique à
Paris,
en 1967 , pour le compte du jeu de
Paume.
Il figure aujourd'hui dans les collec
tions du musée d'Orsay.
Le gent il Baz ille a ima it peindre ses am is de chevaledt comme l' attest e c et étonnant portrait qu 'i l fit e Ren oir j eune .
LA COTE
Une
toile de la même année, Saint-Sauveur,
a trouvé preneur à 1,8 million de francs
français
(330 000 dollars) au cours d'une
vente aux enchères
à Paris en 1989.
On peut acheter une des rares huiles
du peintre à partir de 900 000 FF
(150 000 dollars)..
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