Frédéric BAZILLE:LA VUE DE VILLAGE : CASTELNAU.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Frédéric BAZILLE
LA VUE DE VILLAGE: CASTELNAU
A 27 ans, il entraîne la fille d'un employé de la famille dans la nature
pour ce portrait plein de tendresse et d'émotion.
Au loin, le village,
assoupi, est témoin de leur idylle ...
Bazille reprend, en l'inversant doublement, la
composition qui avait présidé à l'élaboration
de La Robe rose.
Il installe une jeune fille,
dans sa robe de fête, au pied d'un arbre du
bois
de Bel-Air, dans la propriété familiale de
Méric.
L'ŒUVRE
Cette propriété, dominant le village de Cas
telnau -que l'on aperçoit au fond -, est à
quelques kilomètres de Montpellier.
Cette
grande maison, avec son immense terrain, est
un bien de la famille maternelle de Bazille
depuis le milieu du XVIII< siècle.
Ici,
à la différence de La Robe rose, ce n'est
pas une
de ses cousines qui prend la pose,
mais
la fille d'un employé de la famille, vêtue
pour
la circonstance d'une robe d'organdi
serrée à la taille par une large ceinture oran
ge, typiquement méridionale.
LA COMPOSITION
Dans une composition en «étage>>, le peintre
dispose, du haut
en bos de sa toile, les trois
points forts:
le ciel et l'arbre, le village inon
dé de soleil et, enfin, la jeune fille, placée
dans une ombre
claire comme pour accentuer
la chaleur qui règne sur le village assoupi.
Cette scène respire la tiédeur de l'été.
Il en
émane une douce complicité, qui n'est pas
sans évoquer un rendez-vous galant.
Roman
tisme souligné par les quelques fleurs que la
jeune fille a cueillies ...
ou acceptées en
hommage du peintre qui l'entraîne loin de
tous.
Et, comme pour mieux souligner cette
volonté d'intimité, le village est plus lointain,
moins présent
que dans La Robe rose, où
c'est un membre de la famille qui servait de
modèle.
Le tableau fut remarqué par Berthe Morisot,
peintre et épouse du frère de Manet, au
Salon de 1869.
Elle écrira à sa soeur Edma:
«Le grand Bazille a fait quelque chose que
je trouve fort bien ...
Il cherche ce que nous
avons
si souvent cherché, mettre une figure
Frédéric BAZILLE 1841-1870
• La Vue de village: Castelnau
• Huile sur toile 130 cm x 89 cm • Signé en bas, au centre «F.
Bazille 1868»
• Peint en 1868
• Localisation: Montpellier, musée Fabre
• Expositions: Paris, 1869, 1900, 1910, 1935, 1939, 1950, 1974; Montpellier,
1927,1941,1959,1971,1985,1991;
Berne, 1939; Bruxelles, 1948; Bordeaux,
1974;
New York, 1974; Chicago, 1978
en plein air: cette fois, il me paraît avoir
réussi».
Bazille n'aura pas le temps de pous
ser plus avant ses recherches: l'année suivan
te, la guerre l'emportera ...
L'HISTOIRE
Le tableau restera dans la famille de Bazille
[usqu'en 1889, date à laquelle sa mère en
fait don au musée Fabre, à Montpellier.
Un visage
doux, mangé
par
une barbe
drue: le jeune Bazille exécuta de nombreux
autoportraits.
Le meilleur exercice pour un peintre ...
LA COTE
Mor t à 29 an s, Bazille n'a pas livré une
production importante ; ses tableaux sont
donc extrêmement
rar es dans l es ventes.
Si La V ue de village passa it so us le feu des
e nch ères , o n pourrait aujourd'hui en
attendre
p~usieur s dizaines de millions de
francs.
Un e étud e au crayon (rare ) se
négocie
e ntre 50000 et 100000 francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Frédéric BAZILLE:PORTRAIT DE RENOIR (ANALYSE DU TABLEAU).
- BAZILLE, Frédéric (1841-1870)Peintre, il aide souvent Monet, Renoir à vivre et à travailler.
- Bazille, Frédéric Cambon, Paul Delaunay, Jules-Elie
- Frédéric BAZILLE:LA ROBE ROSE.
- Frédéric BAZILLE:LA TERRASSE A MÉRIC (ANALYSE DU TABLEAU).