Frédéric BAZILLE:LA TERRASSE A MÉRIC (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Frédéric BAZILLE
LA TERRASSE A MÉRIC
Bazille a commencé cette œuvre pendant l'été 1866, lors d'un séjour
dans sa propriété familiale de Méric, dans le Languedoc.
Il la retouche
pendant l'hiver 1866-1867 et la présente au Salon ...
qui la refuse!
En ce milieu du XIX • siècle, faire des portraits
de groupe
en plein air passait pour révo lu
tionnaire, ce qui n' empêchait pas Bazille
d'être passionné par ce genre de sujet.
A
force d'insistance ,
il réussit à convaincre ses
adversaires, et, deux ans plus tard, une toile
représentant un sujet similaire, Réunion de
famille, fut finalement acceptée au Salon.
Au
prix, il est vrai, de quelques concessions qui,
en contrepartie, apporteront au peintre une
grande notoriété.
LES MODÈLES
Bazille
a peint ses proches dans leurs activités
quotidiennes ,
au lieu de les faire poser solen
nellement , comme il le fera dans son autre
Réunion de famille.
Au premier plan, une fillette joue avec deux
chiens
à l ' ombre d 'un immense pin.
Cette par
tie du tableau avait été abîmée dans un début
d'incendie,
mais le collectionneur Oscar Ghez
la f_it restaurer dès qu' il l'eut acheté.
Au
second
plan , Mme Gaston Bazille bavarde
avec des cousines ,
sous le regard du peintre,
dont on reconnaît, à droite , la silhouette
dégingandée.
A
l'arrière-plan, le frère de l' artiste , Marc
Bazille, et sa fiancée, Suzanne Tissié, se pro
mènent devant l'imposante façade de la
demeure familiale.
Cette seconde version d'un portrait de la famille de l' art i ste fut réalisée deu x ans plus tard .
De facture plus class ique , elle fut acceptée par le Salon .
Frédéric BAZILLE 1841-1870
• La Te"asse à Méric • Huile sur toile 97 cm x 128 cm
• Signé et daté, bord droit
«F.
Bazille 1867»
• Peint
en 1866-1867
• Localisation : Genève,
musée
du Petit-Palais
• Expositions: Paris, 1950; Chicago, 1978
L'ŒUVRE
La scène baigne dans une lumière diffuse par
semée de gracieuses taches d'ombre .
On ne
comprend pas comment une vision aussi pai
sib le
d'une famille de la haute bourgeoisie
put choquer les très officiels membres du jury
du Salon.
En fait, c' est la palette claire du
peintre qui
les fit tiquer .
Le mariage discret du
blanc, du rose et du bleu les surprit défavora
blement.
LA CRITIQUE
Le critique Edmond Duranty défendit Bazille
avec ardeur co ntre ses détracteurs.
«Des
pays du Midi , chaque printemps, revient M.
Bazille avec des tableaux d'été , que l'on trai
te ou maltraite de papiers peints, mais qui
sont
pleins de verdure , de soleil et de carrure
simple (.
..
).
Les feuilles ne lui apparaissent
point noires , ni
les terrains couleur de capu
cin , l' infortuné! Et ceci lui est compté pour
beaucoup par ceux qui n'aiment point qu'on
les dérange dans leurs habitudes» , éc rit-il.
LA COTE
Mort au combat à v ingt-neuf ans
pend antla guerre de 1870 , Bazille n'a pa s
eu
le te mp s de produir e un œ uv re
important.
Au ssi trou ve-t -on peu de se s
tableau x s
ur le marché.
Une toile
ant éri eure , Saint- Sau veur , a été adjug ée
1 ,8 million de franc s françai s
( 325
000 dollar s) dan s une v ent e au x
ench ère s à
Pari s, en 1989..
»
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