Franz Kline1910-1961Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les oeuvresaméricaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement ditExpressionnisme abstrait ou action-painting.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Franz Kline
1910-1961
Les toiles de feu Franz Kline ont à juste titre acquis une place durable parmi les œ uvres
américaines les plus notables d'après guerre et ont fait de Kline un chef du mouvement dit
Expressionnisme abstrait ou action-painting.
Les puissants jets de peinture noire
surgissant en travers de ses vibrantes formes blanches illustrent de façon claire et
éloquente le geste d'un peintre s'exprimant directement avec la couleur sur une toile.
Son
emploi impulsif de la ligne architecturale, notamment dans ces toiles réduites à de purs
noirs et blancs est aussi personnel et à la fois aussi universellement expressif que n'importe
quelle écriture artistique du milieu du XX esiècle.
Né à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, Kline était le fils d'un immigrant allemand.
Il fit ses
études d'abord au Collège Girard, à Philadelphie, et plus tard, de 1931 à 1935, à l'École des
Beaux-Arts de l'Université de Boston.
Après une année d'études à l'École d'Art de Heatherly, à Londres, il arriva à New York en
1939, peintre de talent pourvu d'un solide bagage académique.
Vingt-deux ans plus tard, à
l'âge de 51 ans, il mourait à New York d'une crise cardiaque.
Bien qu'il ait consacré sa vie à
la peinture, il enseigna accidentellement au Black Mountain College, au Pratt Institute, à
l'École du Musée de Philadelphie, et Cooper Union.
Au cours des années quarante, Kline travailla relativement dans l'ombre.
Il exécuta une
série de peintures murales pour la taverne de Bleeker Street en 1940, et lorsque sa situation
financière devint très mauvaise, il fit de nombreuses esquisses au crayon et des portraits
dans un autre bar de Greenwich Village, la “ Minetta Tavern ” ; de 1942 à 1945 il participa
aux expositions annuelles de l'Académie Nationale, et obtint un prix en 1943 et 1944.
Heureusement, alors qu'il participait à l'exposition en plein air de Washington Square,
David Orr remarqua son œ uvre et acheta la première des quelque 150 toiles de Kline dans
sa collection.
C'est essentiellement grâce à Orr et aussi à son vieil ami, le docteur Edlich,
que Kline put survivre durant ces années précaires car les deux hommes lui prêtèrent
assistance par des achats, des commissions et aussi par une solide amitié.
Les peintures de cette période sont figuratives : paysages de Pennsylvanie, portraits,
intérieurs et objets.
Outre des peintures, Kline esquisse avec avidité des dessins rapides et
énergiques au crayon gras I-M, ou à l'encre, emplis de mouvement et d'espace.
Sans
paraître atteindre à l'abstraction, Kline a toujours eu un style sélectif, et même les œ uvres
du début des années quarante font pressentir la configuration angulaire, dentelée, intense
et monochrome de ses plus tardives œ uvres abstraites.
La sensibilité avec laquelle il
contrôle de puissantes teintes sombres sur des teintes claires non moins puissantes, sa
manière d'aborder le sujet dans l'expression picturale, son espace illimité dans lequel les
compositions sont précairement équilibrées ou tendues, tout préfigure les peintures à
venir.
Vers la fin de cette décennie, on pouvait déjà déceler dans ses œ uvres une
simplification de la ligne et du volume mais l'abstraction semblait encore loin.
En 1949, alors qu'il jouait avec un Bell Opticon dans le studio d'un ami, Kline vit une de ses
esquisses au pinceau agrandie sur le mur.
Le sujet, un fauteuil à bascule, était littéralement.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- GUERRE FROIDE MONDE BIPOLAIRE ET GRANDES CRISES PROBLEMATIQUE : Vous évoquerez la mise en place d’un monde bipolaire et les grandes crises qu’illustre la guerre froide
- Le rituel du feuComme dans la plupart des civilisations, des plus lointaines aux plusproches, le feu tient une place à part dans le bouddhisme.
- Hideki Tojo1884-1948Ancien chef de l'état-major de l'armée de Kwantoung (1936-1938), il accède au poste device-ministre de la Guerre (19381940), puis de sinistre de la Guerre (19401941) sous Konoe.
- Eugène de Savoie1663-1736Ce fils d'un soldat de valeur, prince de Savoie devenu Français, avait pour aïeul, du côtépaternel, un chef de guerre réputé et, par sa mère, Olympe Mancini, il était le petit-neveude Mazarin.