Franz Grillparzer1791-1872Né et mort à Vienne, le plus grand des dramaturges de langue allemande après Schiller,commença comme lui par des histoires de brigands : l'Aïeul est de 1816.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Franz Grillparzer
1791-1872
Né et mort à Vienne, le plus grand des dramaturges de langue allemande après Schiller,
commença comme lui par des histoires de brigands : l 'Aïeul est de 1816.
Sa seconde pièce,
Sapho , une tragédie faisant songer à l'Iphigénie de Goethe (1818) attira l'attention de Byron.
“ Grillparzer, un nom diabolique ! Mais il faudra bien s'habituer à le prononcer.
” Sa t rilogie de
la Toison d'or : l 'Hôte, les Argonautes, Médée , eut moins de succès que la Haute Fortune et la fin
du roi Ottokar , et en aurait mérité davantage.
Il revint à l'Antiquité avec les Flots de la mer et de
l'amour qui est l'histoire d'Héro et Léandre.
Ses œ uvres complètes remplissent vingt
volumes.
Une “ Grillparzer Gesellschaft ” a été fondée à Vienne en 1890..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Franz-Anton Maulbertsch ou Maulpertsch1724-1796Décorateur renommé de style baroque ; né sur le lac de Constance, mort à Vienne ; élèvede Van Roy et de Van Schuppen à Vienne.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- La littérature contemporaine de langue allemande
- Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles ?
- Maupassant, Bel Ami : « Mais en rentrant à la rédaction, on lui remit une dépêche fermée ; elle était de Mme Walter et disait : « Il faut absolument que je te parle aujourd'hui. C'est très grave. Attends-moi à deux heures, rue de Constantinople. Je peux te rendre un grand service. Ton amie jusqu'à la mort, Virginie ». Il jura : « Nom de Dieu ! Quel crampon ! » Et saisi par un excès de mauvaise humeur, il ressortit aussitôt, trop irrité pour travailler. Depuis six semaines, Duroy essay