Databac

FRANZ

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRANZ. Ce document contient 487 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

FRANZ

Réalisation   Jacques BREL (1972)

Scénario Jacques BREL, Paul ANDREOTA

Directeur de la photographie   A. LEVENT (Eastmancolor)

Mus .que J. BREL, F. RAUBER

Production   Belles-Rives, Cinevog/Paris,

Elan Films/Bruxelles

Distribution C.C.F.C.

Durée   90 minutes

INTERPRÉTATION

Léon

Léonie

Catherine

Antoine

Serge

Armand

M. Grosjean

Jules Jacques BREL

BARBARA

Danièle EVENOU

Fernand FABRE

Serge SAUVION

Louis NAVARRE

Jacques PROVINS

François CADET

 

L'HISTOIRE

 

Léon et Léonie passent leurs vacances dans une pension de famille pour fonctionnaires, au bord de mer, à Blankenberge non loin de Knokke-le-Zoute. Comme tous les autres pen¬sionnaires, ils vont à la pêche aux crevettes, se promènent à pied ou à vélo, dansent au bal. Comme les autres ils tuent le temps, au bord de l'ennui. Léon avec ses souvenirs qu'il ressasse : sa mère qui l'a trop protégé, sa guerre au Katanga où son meilleur copain, Franz, a trouvé la mort. Mais Léon et Léonie, tous deux quadragénaires et pas très beaux, se détachent peu à peu du groupe des vacanciers à la conversation aussi 


« ·~ ..-..1 ..................

____________ ~~~~~~ Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire lllustrée·du Cinéma Mondial FRANZ Réalisation Jacques BREL (1972) Scénario .......................................

.

Jacques BREL, Paul ANDREOTA A.

LEVENT (Eastmancolor) Dirn;teur de la photographie .......................

.

Mus.que .......................................

.

J.

BREL, F.

RAUBER Belles-Rives, Cinevog/Paris, Production .....................................

.

Elan Films/Bruxelles Distibution C.C.F.C.

Durée 90 minutes INTERPRÉTATION Léon Léonie .........................................

.

Jacques BREL BARBARA Catherine ......................................

.

Danièle EVENOU Fernand FABRE Serge SAUVION Louis NA V ARRE Jacques PROVINS François CADET Antoine ........................................

.

Serge ..........................................

.

Armand .......................................

.

M.

Grosjean ....................................

.

Jule> ..........................................

.

L'HISTOIRE Léon et Léonie passent leurs vacances dans une pension de famille pour fonctionnaires, au bord de mer, à Blankenberge non loin de Knokke-le-Zoute.

Comme tous les autres pen­ sionnaires, ils vont à la pêche aux crevettes, se promènent à pied ou à vélo, dansent au bal.

Comme les autres ils tuent le temps, au bord de l'ennui.

Léon avec ses souvenirs qu'il ressasse : sa mère qui l'a trop protégé, sa guerre au Katanga où mn meilleur copain, Franz, a trouvé la mort.

Mais Léon et Léonie, tous deux quadragénaires et pas très beaux, se détachent peu à peu du groupe des vacanciers à la conversation aussi médiocre que leurs loisirs et leurs plaisanteries.

Car Léon et Léonie s'aiment.

Pas du tout comme Léon a aimé la belle et sensuelle Catherine, juste le temps d'une nuit, mais comme des êtres romantiques, à la recherche du vrai, du grand amour.

Léon, surtout, qui a trouvé enfin à qui raconter sa vie, Franz, ses rêves.

Par contre, Léonie ne s'engage que superficiellement, comme pour un jeu : elle n'a pas dit à Léon qu'elle était mariée.

Lorsqu'il l'apprendra, Léon s'enfoncera dans la mer pour s'y noyer avec son désespoir.

LA PETITE HISTOIRE quoi ce titre? Parce que l'intrigue se situe sur une plage et qu'à un moment donné on déguste des moules, molles comme le sont certains person­ nages.

» (1 Brel, entretien avec P.

Montaigne in «Le Figaro»).

Passionné d'aviation, J.

Brel utilisa C'est sur le plateau du film de Marcel Carné LES ASSASSINS DE L'ORDRE (1971) que Jac­ ques Brel s'initie à la technique cinématographique.

M.

Carné raconte qu'il s'était d'abord étonné de cet intérêt manifesté pour les choses de la caméra par son principal interprète qui lui avait déclaré, avant le tournage, qu'il n'assistait jamais aux pro­ jections des «rushes».

En fait, Carné comprit très vite que Brel était déjà décidé à réaliser lui-même son prochain film.

Paul Andréota, scénariste du film de Carné, do~nera au cinéaste débutant le «coup de main » du spécialiste pour construire le scénario d'un film qui devait s'appeler d'abord« Les moules».

«Pour- un hélicoptère pour filmer de nombreuses ,...

séquences de son film : en particulier celle de !afin.

!;? où Léon va se noyer, qui nécessita deux jours de E tournage durant lesquels le comédien-réalisateur :~ dut se plonger de nombreuses fois, tout habillé, -' dans une eau glaciale ! :; La chanteuse Barbara fait, dans ce film, ses g débuts à !'écran.

E @ ----------------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles