Frans Hals
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
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FRANS HALS
1580?-1666
FRANS HALS naquit aux environs de 15~0, fils d'un maître drapier de Malines.
Sa ville
natale fut Anvers, selon ce
qu'il rapporte lui-même, et ainsi, le plus ancieri des grands maîtres
du baroque hollandais se trouvait être d'origine flamande, ce que maint auteur incline à croire
en considérant sa manière vigoureusement vivante de peindre l'homme,
jointe à son penchant
aux grandes compositions.
Hals revint dans sa ville natale à plusieurs reprises.
Les œuvres de
Rubens et de van Dyck
ont pu ainsi l'influencer; certains de ses tableaux, et plus particulière
ment le Portrait de femme de la collection du duc de Devonshire et le Portrait d'un peintre, daté
de 1630, à la Frick Gallery, en témoignent nettement.
D'après Houbraken, van Dyck se rendant
en Angleterre rencontra Frans Hals.
Mais dans son essence, la peinture de Frans Hals est une
manifestation de cet art authentiquement hollandais dont la -ville de Harlem était le centre ;
Carel van Mander, qui y travaillait et fut le maître de Hals, connaissait d'ailleurs bien les règles
de composition de l'école vénitienne du XVIe siècle.
Hals fut exclusivement portraitiste, et il
appliqua également à ses scènes de genre les carac
tères propres
au portrait.
Les portraits de corporations, d'un genre si spécifiquement hollandais,
et qui représentaient soit une société militaire, soit une association charitable, atteignirent par
lui une perfection que seul Rembrandt, dans son célèbre groupe des Syndics des drapiers, sut égaler.
Les
Officiers des Arquebusiers de Saint-Georges, le premier groupe peint par Hals en 1616, exprime
toute
la rudesse d'une génération qui a grandi dans les combats pour sa liberté politique et
religieuse.
Sa composition reste encore pliée aux principes des maîtres vénitiens, son réalisme
est robuste et
abondant en détails comme celui des derniers maniéristes hollandais; cependant,
un soufRe nouveau d'indépendance, précurseur de l'esprit du XVIIe siècle, anime toute sa
structure.
Par sa technique très particulière, Hals est à l'origine d'un style pictural tout à fait nouveau.
Les formes
ne sont plus arrondies ni exagérément modelées, mais suggérées par des touches
distinctes.
C'est cette même technique qui, dans les dernières œuvres de Hals, prendra des pro
portions presque inquiétantes et à laquelle, trois siècles plus tard, Manet lui-même devra tam.
Ses origines remontent à la fin de la Renaissance, où tous les éléments de l'ornementation étaieiJ.t
morcelés.
L'esprit d'abstraction qui caractérise cette époque a pourtant fait place, dans l'oeuvre
de Hals, à un sens très aigu du réel.
Pour la couleur, Hals n'a recours ni aux ors ni aux chaudes
tonalités
dont usaient beaucoup de peintres hollandais du XVIIe siècle ; il ne dispose que d'une
gamme de tons froids, polychromes au début, gris et cendrés par la suite.
C'est un lien de plus
pour le rattacher à l'école de la fin de la Renaissance, dont les représentants compensaient
l'indigence
d'un coloris artificiel par une incomparable abondance de lumière.
Les groupes des
Officiers de Saint-Georges et de Saint-Adrien de 1627 sont les exemples frappants de cette nouvelle
interprétation
de la lumière et de la couleur.
Rembrandt transposait ses modèles dans l'univers magique de l'esprit.
Hals, lui, peint
les siens tels qu'ils sont, tels qu'ils se meuvent dans le quotidien.
Avec une perspicacité aiguë,.
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