FRANK CAPRA
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Réalisateur américain né le 19 mai 1897 à Bisaquino (Sicile). En 1903 la famille Capra émigre aux Etats-Unis et en 1918 après avoir été diplômé comme ingénieur-chimiste, Frank Capra s'engage comme instructeur dans l'armée.
En 1921, Capra tourne son premier court-métrage THE BALLAD OF FULTAH FISHER'S BOARDING HOUSE d'après Rudyard Kipling. Il décide alors d'apprendre la technique du cinéma et travaille dans un laboratoire de développement puis comme assistant-monteur, accessoiriste et enfin gag man. En 1924, il devient scénariste et travaille dans les studios Mack Sennett. Il est amené à écrire ainsi le scénario de plusieurs films de court métrage qu'interprètent Ben Turpin, Harry Langdon et Billy Bevan. En 1926, il écrit son premier scénario de long métrage TRAMP, TRAMP, TRAMP que jouent Harry Langdon et Joan Crawford et la même année, il passe à la mise en scène.
Au cours de la seconde guerre mondiale, Frank Capra travaille pour le Ministère de la Guerre et dirige la prestigieuse série POURQUOI NOUS COMBATTONS (Why we fight) (1942-45), dont il réalise lui-même plusieurs sujets.
En 1945, Capra s'associe avec William Wyler et George Stevens pour fonder la société « Liberty Films «.
En 1971, enfin il publie son autobiographie « The Name above the Title « (« Hollywood S tory « - Stock).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Frank Capra.
- Projet historique espagnol: Guide touristique du musée d’Anne Frank
- fiche de lecture le journa d'anne frank
- Car Frank, malgré son casier judiciaire épais comme un annuaire téléphonique, fréquentait aussi des magistrats, qui l'invitaient parfois jusque dans leur salon. Pierre Schneider, Boum baby boom, Québec Amérique
- Sinatra, Frank