Frank, Anne
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Frank, Anne (1929-1945), jeune juive allemande qui a rédigé son journal, cachée avec sa famille à Amsterdam pendant l’occupation nazie, et qui est morte dans le camp de concentration allemand de Bergen-Belsen.
Dès 1933, sa famille quitte l'Allemagne nazie pour s'installer à Amsterdam. Anne Frank est alors âgée de quatre ans. Son père dirige une entreprise de produits alimentaires, la Travies, qui commercialise la pectine destinée à la confection de confitures. À partir de juillet 1942, elle et sa famille se cachent avec quatre autres exilés dans les arrière-salles d'un immeuble de bureaux, « l'Annexe «, pour éviter d'être arrêtés par les forces d'occupation allemandes. Mais le 4 août 1944, leur cachette est découverte et Anne Frank est déportée avec les siens. Elle meurt dans le camp de Bergen-Belsen moins d'un an plus tard.
Son journal, découvert dans la cachette familiale, décrit avec talent et tendresse les souffrances endurées par tous ceux que le national-socialisme a condamnés au nom de la prétendue supériorité de la race aryenne. Publié en 1947 sous le titre de Het Achterhuis (« l'Annexe «), il couvre la période du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Sa traduction française a été publiée pour la première fois en 1950 sous le titre de Journal d'Anne Frank.
Liens utiles
- Projet historique espagnol: Guide touristique du musée d’Anne Frank
- fiche de lecture le journa d'anne frank
- Frank, Anne
- Le journal d'Anne Frank bouleverse le monde entier
- Frank (Annelies Marie Frank, dite Anne)