Databac

françois PERROUX

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : françois PERROUX. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« F. Perroux met aussi l'accent sur le caractère limité de l'approche néo-classique de l'économie du seul point de vue de l'échange marchand. Les mobiles désintéressés, les représentations collectives, les systèmes de valeurs doivent être pris en compte si on veut comprendre la vie économique réelle. ...»

« français PERROUX L'effet de domination est caractérisé par la "dissymé­ trie" et "l'irréversibilté" des relations entre agents ( ou entre régions).

L'économie du XXe siècle, 1961 François Perroux est né à Lyon en 1903, il est mort à Stains en 1987.

F.

Perroux a eu une influence importante sur les économis­ tes français des années 1950 à aujourd'hui, à travers ses travaux et ceux de l'Institut de Sciences économiques appliquées qu'il a fondé en 1944.

F.

Perroux met au centre de l'analyse économique la prise en compte des "effets de domination".

des acteurs inégaux L'ouvrage le plus synthétique de F.

Perroux est "L'économie du XXéme siècle" dont la première édition date de 1961 et qui re­ prend un ensemble d'articles publiés entre 1948 et 1960.

François Perroux résume son approche en caractérisant la vie économique au XX:ème siècle : "Les grandes unités économiques, les entrepri­ ses, les groupes d'entreprises, les nations y tiennent le premier rôle; ces acteurs sont, visiblement, inégaux en dimension et en puissance.

Leurs conduites ne sont, ni entre elles, ni avec celles de leurs moindres partenaires, compatibles par l'effet du seul méca­ nisme des prix.

Elles le deviennent, dans des limites tolérables pour la société, grâce à des discussions entre les groupes, et non pas par le jeu des forces anonymes de l'offre et de la demande.

L'économie où nous vivons est discutée".

Une telle approche met en cause un des fondements tradition­ nels de l'approche néo-classique dont l'essentiel de l'analyse se si- 1 / i.

\ ·/ L 1 1 J 1, l q. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles