François Tombalbaye1918-1975Il est né à Bessada, non loin de Fort-Archambault, dans le Chari moyen, d'une famille d'ethniesara.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
François Tombalbaye
1918-1975
Il est né à Bessada, non loin de Fort-Archambault, dans le Chari moyen, d'une famille d'ethnie
sara.
Après ses études, il choisit la carrière d'instituteur.
C'est en 1946 que tombalbaye aborde
la vie politique.
Il est membre fondateur du Parti progressiste tchadien (section locale du
RDA).
Président de l'Union des syndicats autonomes du Tchad, il est élu député du
Moyen-Chari à l'Assemblée territoriale en 1952.
Réélu en 1957, il devient également membre
puis vice-président du grand conseil de l'AEF.
En 1959, il forme le premier gouvernement de
la république du Tchad, qui accède à l'indépendance (août 1960).
La même année, il devient
le chef de l'État et le président du Conseil des ministres.
Il sera renversé par un coup d'État,
assassiné par les putschistes (1975) et remplacé par le général Malloum..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
- Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ».
- FRANÇOIS DE SALES, saint(21 août 1567-28 décembre 1622)Prêtre, docteur de l'EgliseGenevoise, sa famille est de vieille noblesse paysanne, catholique et deculture française.
- DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).
- François Sublet de Noyers1588-1645Fils de Jean Sublet de Noyers, maître ordinaire de la Chambre des comptes, et de MadeleineBochart de Champigny, qui appartenait à une famille alliée avec toute la robe etparticulièrement à Richelieu.