Databac

François Sublet de Noyers1588-1645Fils de Jean Sublet de Noyers, maître ordinaire de la Chambre des comptes, et de MadeleineBochart de Champigny, qui appartenait à une famille alliée avec toute la robe etparticulièrement à Richelieu.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François Sublet de Noyers1588-1645Fils de Jean Sublet de Noyers, maître ordinaire de la Chambre des comptes, et de MadeleineBochart de Champigny, qui appartenait à une famille alliée avec toute la robe etparticulièrement à Richelieu. Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« François Sublet de Noyers 1588-1645 Fils de Jean Sublet de Noyers, maître ordinaire de la Chambre des comptes, et de Madeleine Bochart de Champigny, qui appartenait à une famille alliée avec toute la robe et particulièrement à Richelieu.

Il est trésorier de France à Rouen, intendant des Finances aux armées et il joue un rôle important dans le développement des fortifications de Picardie et de Champagne.

En 1636, il devient secrétaire d'État à la Guerre en succession d'Abel Servien, puis capitaine du château de Fontainebleau.

En 1638, il reçoit la charge de superintendant et ordonnateur général des bâtiments de France.

Dans cette dernière tache, il manifeste son intérêts aux artistes ; il favorise les échanges entre Paris et Rome et entreprend d'importants travaux au Louvre.

Très lié avec les jésuites, il fait construire pour eux l'église du Noviciat. Disgracié en 1643, peu avant la mort de Louis XIII il se retire en son château de Dangu où il meurt en 1645.

Il avait épousé Isabeau Lesueur dont il eut Guillaume Sublet baron de Dangu, et Madeleine, religieuse à Pontoise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles