François Rabelais, Tiers Livre, chapitre 51 (éloge du Pantagruélion)
Publié le 02/12/2021
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François Rabelais, Tiers Livre, chapitre 51 (éloge du Pantagruélion)
Présentation : un mot sur le Tiers Livre et sur les quêtes de Panurge et Pantagruel (devoir se marier, se ranger et être cocu ou vivre une vie « palpitante « mais ne pouvoir assurer sa descendance)
‚ Situation : L’éloge du Pantagruélion clôt le Tiers Livre. Rabelais compose un hymne au progrès. Il s’agit d’un genre largement pratiqué à la Renaissance : l’éloge paradoxal (cf. L’Eloge de la Folie d’Erasme), exercice de virtuosité rhétorique pratiqué par les étudiants et dont l’éloge de la folie est l’un des plus célèbres.
ƒproblématique : comment, à travers le registre burlesque et via l’éloge paradoxal du Pantagruélion, Rabelais parvient-il à célébrer l’humanisme et sa foi dans le progrès humain ?
„ plan de l’explication : dire qu’on observe une gradation entre les 3 parties : amélioration de la vie quotidienne/ maîtrise des éléments naturels et perspectives d’aventure/ divinisation de l’homme
I) Malgré les boniments (herbe à tout faire), un constat imparable : l’omniprésence de l’herbe dans les applications de la vie quotidienne (1-14) TERRE
II) Projections et foi dans le progrès : la maîtrise de la Nature par l’homme « bâtie sur le vent « (14-32) VENT/ MER
III) Le « bouleversement « des dieux par l’homme : la prophétie des vaincus ? (analyse de la prosopopée) (32-46) CIEUX
Ccl. Analogie : le Pantagruélion serait à Pantagruel ce que l’humanisme serait à l’homme de la Renaissance/ Rabelais propose une allégorie originale (et burlesque) de l’humanisme via la Pantagruélion, sorte de d’herbe imaginaire à tout faire, mais dont les effets supposés sont déjà effectifs, réalisés et célébrés par l’homme de la Renaissance.
… Questions possibles pour l’entretien :
- Dans quelle mesure la prophétie des dieux (troisième partie) s’est-elle accomplie ? (progrès techniques actuels et anticipation de Rabelais)
- Quels sont les principales innovations techniques qui rendent possible l’exploration du Nouveau Monde ?
- Montrez comment Rabelais « magnifie « l’ordinaire et « rabaisse « le sublime. Dites pourquoi
† Termes techniques
- Prosopopée : faire parler celui qui est absent (le plus souvent un mort)
- Analogie : comparaison de rapport (A/B = C/D)
- Allégorie : exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif
- Eloge paradoxal : célébration de ce qui est habituellement blâmé
- Hyperbole : exagération outrée (très rabelaisien)
ˆ liens/ corollaires
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