François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. »
Publié le 21/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. ». Ce document contient 1060 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Texte de la copie
Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Le» personnages fictifs et
irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes...
Et
c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier
que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair
dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de
compréhension et de pitié.
»
Dans cette phrase, François Mauriac définit, avec beaucoup de justesse, ce qu'est
réellement son métier.
En effet, l'auteur nous explique que sa raison de vivre, et ce qui
justifie le fait qu'il crée des mondes fictifs où évoluent des personnages eux aussi fictifs,
est que cette création lui permet, à lui et aux autres hommes, de mieux se connaître et
s'analyser.
Cette création n'a pas seulement des répercussions sur la façon de voir du
romancier, mais elle permet aussi aux autres hommes de voir plus clair en eux-mêmes,
et d'être plus humains vis-à-vis de leurs semblables.
Cette réflexion me semble d'ailleurs très compréhensible.
Car le romancier, lorsqu'il forge
de toutes pièces un personnage, y met beaucoup de sensibilité, de lucidité, d'intuition.
Il
ressent toutes les émotions de sa créature, prévoit toutes ses réactions.
Flaubert disait :
« Madame Bovary, c'est moi.
»
Cette transposition dans un monde irréel, où les sentiments éprouvés par l'individu fictif
ne sont autres que les propres sentiments du romancier, lui permet donc de voir quelles
sont ses réactions lorsqu'il est confronté avec un grave problème.
Puisque au plus
profond de lui-même, il est ce personnage, évoluant comme un pion sur un jeu d'échecs.
o Personnellement, je suis absolument d'accord avec François Mauriac lorsqu'il nous dit
que la création d'un roman permet de mieux se connaître et de mieux connaître ses
semblables.
Je partage cet enthousiasme de l'auteur pour avoir écrit moi-même quelques
nouvelles, bien insignifiantes, mais qui m'ont procuré une joie et une exaltation immense
lorsque je les ai écrites, et fait lire à mes parents.
Non par vanité, mais parce que j'avais
la sensation de faire passer dans leur esprit une sorte de message, bien modeste, mais
qui, ajouté aux romans qu'ils lisent, a peut-être pu contribuer à cette transformation
progressive de leur façon de juger ce qui les entoure.
Donc, je le soutiens, il est certain que la création de ce monde irréel permet au
romancier de mieux se connaître et de mieux s'analyser.
D'autre part, il est certain que la lecture d'un roman permet au lecteur de mieux se
connaître, de s'approfondir, et lorsque l'on veut, bien entendu, faire une lecture sérieuse
d'un ouvrage, le bénéfice que l'on en retire ne s'efface jamais.
Le roman imprime en
notre esprit une image inoubliable, quelquefois par sa dureté, sa cruauté, ou alors par sa
grande sensibilité.
Je pense que le fait que l'on garde le souvenir d'un ouvrage vient de
ce qu'à sa lecture, on s'identifie plus ou moins aux personnages qui y évoluent, et
qu'ainsi on peut inconsciemment comparer ce qu'auraient été nos réactions devant les
événements qui se succèdent, avec celles du personnage mis en scène par le romancier.
Pour illustrer ma réflexion d'exemples, je pense à quelques ouvrages qui m'ont beaucoup
marquée et ont changé ma façon radicale et trop directe de trancher des situations, ou
de juger des individus totalement différents de moi.
Je pense au Mystère Frontenac de François Mauriac.
Ce roman a laissé dans mon esprit
une sensation assez confuse, mêlée de douceur, de tendresse, et aussi d'une sourde
violence.
Les personnages de cette oeuvre de François Mauriac m'ont beaucoup
impressionnée par leur sensibilité et la particularité du drame qu'ils traversent.
D'autre
part, j'ai partagé avec l'un des personnages une joie semblable au contact de la nature.
Je peux donc me permettre de dire que ce roman m'a permis, à plus ou moins longue
échéance, d'assouplir mon jugement sur la sensibilité, parfois très grande, de certaines
personnes de mon entourage.
Cet ouvrage m'a aussi permis de voir la nature sous un
jour nouveau, et il m'arrive, lorsque je me promène en forêt, de me rappeler cette
exaltation du personnage lorsqu'il ressent cette communion avec la nature.
J'ai d'ailleurs
discuté avec certaines de mes camarades l'ayant également lu.
Et je retrouve chez
certaines des réactions très proches des miennes..
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