François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
Publié le 19/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauriac rend compte du genre autobiographique en vous appuyant sur vos lectures.. Ce document contient 1281 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
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François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs
d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire.
C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain.
Les véritables
visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs
confessions et histoires.
» Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François
Mauriac rend compte du genre autobiographique en vous appuyant sur vos lectures .
Souvenirs et écriture autobiographique.
Suffit-il de se souvenir pour écrire un récit autobiographique ? Quels sont les enjeux d'un texte
autobiographique et quelles sont les limites de la recréation du passé ?
I- L'autobiographie, une oeuvre sur soi.
A- Le genre de l'autobiographie
•Auto ( moi )-bio ( vie )- graphie ( écrire ): écrire ma vie.
Un auteur décide de raconter sa vie, de se
raconter.
• Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence,
lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».
Écrit par
une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie.
• Dans des mémoires, l'auteur se raconte en tant que témoin et/ou acteur de l'Histoire (peu d'anecdotes
intimes).
Cf. Mémoires du général de Gaulle ; Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand...
B- Caractéristiques
• Récit à la première personne, celui qui dit « je », c'est bien l'auteur, celui qui tient sa plume.
Multiplicité
des marques de 1 epersonne.
Identité de l'auteur, narrateur, personnage principal.
• Différence des « je », différence des temps : il faut différencier « je » de l'auteur, celui qui tient la
plume (présent d'énonciation) du « je » du personnage (temps du récit, le plus souvent).
Ex : dans l'épisode des pommes volées, le « vieux » Rousseau raconte cet épisode vieux de plusieurs
décennies mais il revit tant les événements que lorsqu'il dit qu'il s'est fait prendre « la plume m'en tombe
des mains ».
L'auteur raconte sa vie ou parfois une partie de sa vie (Cf. Les Mots ou Enfance ).
• « Pacte autobiographique » que le lecteur passe avec son lecteur : sorte de contrat de sincérité et
d'authenticité que l'auteur d'une autobiographie passe explicitement (ou implicitement) au début de son
oeuvre avec son lecteur, afin que le lecteur lise le texte comme véridique.
Rousseau, le premier, sent les
limites de la mémoire et de la sincérité : « J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais
ce que je savais être faux » => le lecteur est invité à chercher la sincérité plus que la vérité.
C- L'importance de son enfance.
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