Databac

François Mansart1598-1666Né en 1598, François Mansart était le fils d'un charpentier du roi.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François Mansart1598-1666Né en 1598, François Mansart était le fils d'un charpentier du roi. Ce document contient 1345 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« François Mansart 1598-1666 Né en 1598, François Mansart était le fils d'un charpentier du roi.

Il ne demeure pas lui-même un artisan, mais il incarne en sa personne la promotion sociale de l'architecte, à ce point qu'il transmettra son nom à un petit-neveu (fils de sa nièce et d'un peintre du roi, Raphaël Hardouin), qui sera Jules Hardouin-Mansart, en attendant de devenir comte et chevalier des ordres du Roi.

L'Italie avait déjà donné l'exemple de telles adoptions suivant les dons de la nature (les Sansovino).

Mais le caractère familial de l'architecture en France est particulièrement marqué et souligne l'aspect empirique du style français.

Le premier Mansart, François, dans ses deux ouvrages majeurs, l'aile de Gaston d'Orléans au château de Blois et le château du président de Maisons, se haussera de l'artisanat au rôle d'ordonnateur d'un bâtiment dont il déterminera à la fois le plan, la structure monumentale et le décor.

Le neveu, lui, en s'élevant du rôle d'ordonnateur d'un bâtiment à celui d'ordonnateur des œ uvres d'un État, formulera les termes durables d'une relation neuve de l'architecture et de la société.

Le classicisme se définit, en effet, comme l'art du premier État national de l'Europe et comme un style qui substitue le souci de la perfection technique (dans le décor comme dans la structure) aux raffinements abstraits de l'imagination figurative ou du dessin.

Logique de l'action pratique succédant au symbolisme de la culture.

S'il est permis d'établir une comparaison entre le rôle joué dans la Rome des Papes par le Bernin et le rôle joué en France par Mansart, il faut enfin noter l'opposition entre le caractère personnel du prestige d'un Bernin et le caractère durable de la fonction créée par Mansart.

Architecte de Versailles — qui ne fut pas seulement une folie royale — il fut aussi architecte de Paris et des villes de bourgeoisie.

Le classicisme n'est pas la somme des expériences antérieures, il est le cadre de la Société qui s'édifie à partir d'une nouvelle logique de l'action humaine ; œ uvre de la monarchie, il en prépare la destruction.

C'est donc sur l'ambiguïté d'une œ uvre considérée dans la perspective de la société et de l'histoire qu'on voudrait surtout insister ici. L' œ uvre de François Mansart possède déjà ce caractère d'ambiguïté qui témoigne non pas d'un manque de puissance, mais d'une étroite liaison de l'art et des artistes avec leur temps. François Mansart débute sous Salomon de Brosse sur les chantiers de Coulommiers.

Il est ainsi associé à l'achèvement de toute une série de résidences royales d'un type traditionnel (bâties sur le carré avec une cour centrale et quatre pavillons d'angles plus ou moins saillants) qui se rattache aussi bien à Serlio qu'à Chambord, autant à l'Italie qu'à la tradition médiévale, qui sort du Louvre comme du Pitti et qui, à l'époque du Luxembourg, possède un aspect très international.

L'originalité majeure des compositions françaises réside, d'une part, dans le développement des escaliers (distincts des simples volées à l'italienne du palais Farnèse ou des palais génois) et dans la plastique des façades Mais la première partie de l' œ uvre personnelle de François Mansart le montre fidèle à une méthode qui remonte à Lescot aussi bien qu'à Philibert Delorme et qui consiste à revêtir d'un épiderme délicatement modulé des masses simples déterminées par une élévation conçue en fonction des lignes générales d'un plan.

A Blois, à partir de 1636, Mansart ouvre un énorme chantier personnel.

Le corps de logis, massif, y borde encore l'ancienne cour ; il a les proportions rectangulaires d'un hôtel non articulé à la mode nouvelle de Paris ; il a toujours une façade revêtue d'ordres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles