François Mansart1598-1666Né en 1598, François Mansart était le fils d'un charpentier du roi.
Publié le 22/05/2020
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François Mansart
1598-1666
Né en 1598, François Mansart était le fils d'un charpentier du roi.
Il ne demeure pas lui-même
un artisan, mais il incarne en sa personne la promotion sociale de l'architecte, à ce point qu'il
transmettra son nom à un petit-neveu (fils de sa nièce et d'un peintre du roi, Raphaël
Hardouin), qui sera Jules Hardouin-Mansart, en attendant de devenir comte et chevalier des
ordres du Roi.
L'Italie avait déjà donné l'exemple de telles adoptions suivant les dons de la
nature (les Sansovino).
Mais le caractère familial de l'architecture en France est
particulièrement marqué et souligne l'aspect empirique du style français.
Le premier Mansart,
François, dans ses deux ouvrages majeurs, l'aile de Gaston d'Orléans au château de Blois et le
château du président de Maisons, se haussera de l'artisanat au rôle d'ordonnateur d'un
bâtiment dont il déterminera à la fois le plan, la structure monumentale et le décor.
Le neveu,
lui, en s'élevant du rôle d'ordonnateur d'un bâtiment à celui d'ordonnateur des œ uvres d'un
État, formulera les termes durables d'une relation neuve de l'architecture et de la société.
Le
classicisme se définit, en effet, comme l'art du premier État national de l'Europe et comme un
style qui substitue le souci de la perfection technique (dans le décor comme dans la structure)
aux raffinements abstraits de l'imagination figurative ou du dessin.
Logique de l'action
pratique succédant au symbolisme de la culture.
S'il est permis d'établir une comparaison
entre le rôle joué dans la Rome des Papes par le Bernin et le rôle joué en France par Mansart,
il faut enfin noter l'opposition entre le caractère personnel du prestige d'un Bernin et le
caractère durable de la fonction créée par Mansart.
Architecte de Versailles — qui ne fut pas
seulement une folie royale — il fut aussi architecte de Paris et des villes de bourgeoisie.
Le
classicisme n'est pas la somme des expériences antérieures, il est le cadre de la Société qui
s'édifie à partir d'une nouvelle logique de l'action humaine ; œ uvre de la monarchie, il en
prépare la destruction.
C'est donc sur l'ambiguïté d'une œ uvre considérée dans la perspective
de la société et de l'histoire qu'on voudrait surtout insister ici.
L' œ uvre de François Mansart possède déjà ce caractère d'ambiguïté qui témoigne non pas
d'un manque de puissance, mais d'une étroite liaison de l'art et des artistes avec leur temps.
François Mansart débute sous Salomon de Brosse sur les chantiers de Coulommiers.
Il est
ainsi associé à l'achèvement de toute une série de résidences royales d'un type traditionnel
(bâties sur le carré avec une cour centrale et quatre pavillons d'angles plus ou moins saillants)
qui se rattache aussi bien à Serlio qu'à Chambord, autant à l'Italie qu'à la tradition médiévale,
qui sort du Louvre comme du Pitti et qui, à l'époque du Luxembourg, possède un aspect très
international.
L'originalité majeure des compositions françaises réside, d'une part, dans le
développement des escaliers (distincts des simples volées à l'italienne du palais Farnèse ou
des palais génois) et dans la plastique des façades Mais la première partie de l' œ uvre
personnelle de François Mansart le montre fidèle à une méthode qui remonte à Lescot aussi
bien qu'à Philibert Delorme et qui consiste à revêtir d'un épiderme délicatement modulé des
masses simples déterminées par une élévation conçue en fonction des lignes générales d'un
plan.
A Blois, à partir de 1636, Mansart ouvre un énorme chantier personnel.
Le corps de
logis, massif, y borde encore l'ancienne cour ; il a les proportions rectangulaires d'un hôtel
non articulé à la mode nouvelle de Paris ; il a toujours une façade revêtue d'ordres.
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- MANSART, François (1598-1666)Fils d'un charpentier du roi, formé auprès de Salomon de Brosse, il incarne en sa personne la promotion sociale de l'architecte, à ce point qu'il transmettra son nom à son petit-neveu (Jules Hardouin-Mansart).
- François, dit Janet Clouetvers 1522-1572Né à Tours, fils de Jean Clouet auquel il succéda, en 1541, comme peintre du roi, époque àlaquelle il se fit naturaliser.
- MANSART, Jules Hardouin dit Hardouin-Mansart (1646-1708) Architecte C'est parce qu'il est le petit-neveu de François MansartF157D (1598-1666) que Jules accole son nom au sien.
- Philippe II1527-1598" Le roi, mon fils, est-il à Paris ?
- LOUIS VI LE GROS (vers 1081-1er août 1137) Roi de France (1108-1137) Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, Louis VI est connu sous le sobriquet de " le Gros " en raison de l'obésité maladive qu'il tient de ses parents.