FRANÇOIS Guy : La Madeleine pénitente (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Guy
La Madeleine pénitente
Né au Puy, 1578 (?)
Mort au Puy, 1650
Guy François est
un des plus précoces peintres
caravagesques français.
Il est à Rome dès 1608,
étudiant la manière de Saraceni, peintre et gra
veur caravagesque, puis,
de retour dans sa ville
natale
du Puy, il fonde un atelier réputé dans
toute l'Auvergne et même jusqu'au Languedoc.
Dans l'Europe catholique
du XVIIe siècle, portée
à l'exaltation de l'ascétisme et à la méditation
sur
la mort, le thème de la Madeleine pénitente
a
connu une vigueur particulière, notamment
auprès de peintres caravagesques comme
Georges de La Tour qui en a réalisé quatre ver
sions.
Cette Madeleine pénitente de Guy
François pourrait se situer assez tôt dans sa car
rière, peut-être entre 1620 et 1630, car le visage
un peu poupin
et le jeu savant des plis souple- ment
emmêlés de la
chemise sont encore typi
quement saracéniens.
Les attributs traditionnels
de la pécheresse, miroir et bijoux, ont disparu.
Le décor nu évoque le renoncement ; le crâne,
la réalité
physique de la mort.
La stylisation
presque géométrique des volumes, dont la
rotondité est soulignée
par une lumière délicate,
associée
à la sinuosité très pure des lignes est
d'un modernisme étonnant, presque ingresque.
1620-1630 Huile sur toile, 104,5 x 82,5 cm Paris, Musée du Louvre
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