Databac

FRANÇOIS Guy : La Madeleine pénitente (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRANÇOIS Guy : La Madeleine pénitente (analyse du tableau). Ce document contient 212 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 4 'FRANÇOIS Guy La Madeleine pénitente Né au Puy, 1578 (?) Mort au Puy, 1650 Guy François est un des plus précoces peintres caravagesques français.

Il est à Rome dès 1608, étudiant la manière de Saraceni, peintre et gra­ veur caravagesque, puis, de retour dans sa ville natale du Puy, il fonde un atelier réputé dans toute l'Auvergne et même jusqu'au Languedoc.

Dans l'Europe catholique du XVIIe siècle, portée à l'exaltation de l'ascétisme et à la méditation sur la mort, le thème de la Madeleine pénitente a connu une vigueur particulière, notamment auprès de peintres caravagesques comme Georges de La Tour qui en a réalisé quatre ver­ sions.

Cette Madeleine pénitente de Guy François pourrait se situer assez tôt dans sa car­ rière, peut-être entre 1620 et 1630, car le visage un peu poupin et le jeu savant des plis souple- ment emmêlés de la chemise sont encore typi­ quement saracéniens.

Les attributs traditionnels de la pécheresse, miroir et bijoux, ont disparu.

Le décor nu évoque le renoncement ; le crâne, la réalité physique de la mort.

La stylisation presque géométrique des volumes, dont la rotondité est soulignée par une lumière délicate, associée à la sinuosité très pure des lignes est d'un modernisme étonnant, presque ingresque.

1620-1630 Huile sur toile, 104,5 x 82,5 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles