Databac

François de Salignac de la Mothe Fénélon1651-1715Précepteur du duc de

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François de Salignac de la Mothe Fénélon1651-1715Précepteur du duc de Ce document contient 138 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« François de Salignac de la Mothe Fénélon 1651-1715 Précepteur du duc de Bourgogne, pour qui il a composé des Fables , des Dialogues des morts et le Télémaque qui fut traduit dans toutes les langues, mais lui fit encourir la disgrâce royale : la critique du régime y était au moins insinuée.

Dans le Traité de l'éducation des filles , il se montre novateur et la pédagogie moderne a ratifié certaines de ses vues.

Sa Lettre à l'Académie est d'une critique très fine pour l'éloquence et l'histoire, et le rattache, dans la querelle, au parti des anciens.

En même temps que le Télémaque , sa position dans l'affaire du quiétisme et ses relations avec Madame Guyon le compromirent.

Tous les traits par où il fit figure d'opposant le recommandaient à la sympathie des esprits éclairés du siècle suivant auquel il appartient delà.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles