FRANÇOIS DE SALES, saint (21 août 1567-28 décembre 1622) Prêtre, docteur de l'Eglise Genevoise, sa famille est de vieille noblesse paysanne, catholique et de culture française.
Publié le 17/05/2020
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FRANÇOIS DE SALES, saint
(21 août 1567-28 décembre 1622)
Prêtre, docteur de l’Eglise
Genevoise, sa famille est de vieille noblesse paysanne, catholique et de
culture française.
En dépit de l’opposition de son père, François, qui veut
être clerc, est tonsuré dès onze ans le 20 septembre 1578.
C’est chez les
jésuites du collège de Clermont à Paris qu’il poursuit ses études.
En
décembre 1586, il traverse une grave crise d’angoisse déclenchée par le
débat autour de la prédestination qui oppose les humanistes chrétiens aux
protestants luthériens ou calvinistes .
A l’issue de la crise, François
décide de se vouer sans réserve à l’amour de Dieu.
C’est à Padoue, à
l’université, qu’il obtient le titre de docteur tant en droit civil qu’en droit
canonique.
Le 18 décembre 1593 il est ordonné prêtre.
L’année même où
Henri IV entre à Paris, il part évangéliser le Chablais, au bord du lac
Léman.
En 1598, il devient coadjuteur de l’évêque de Genève.
Il est reçu
par le pape Clément VIII.
Pendant toute l’année 1602 il fréquente à Paris
les dévots qui entourent Mme Acarie .
Le 8 décembre de cette même
année, il est consacré évêque de Genève.
Pour évangéliser il ne cesse
lui-même de voyager, forme des prédicateurs et des missionnaires, anime
des confréries religieuses, crée l’Académie florimontane, ouverte à tous.
C’est en 1609 qu’il publie L’Introduction à la vie dévote .
L’année
suivante, il fonde la congrégation de la Visitation, qui est érigée en ordre
religieux en 1618 avec l’approbation du pape Paul V.
C’est à Vincent de
Paul que ce dernier confie la direction de l’abbaye parisienne.
Après
avoir refusé de devenir coadjuteur à Paris, il ne cesse de voyager pour, à
Lyon comme à Turin ou Avignon, continuer d’enseigner, convaincu que
l’enseignement est le huitième sacrement. Le Traité de l’amour de Dieu ,
qu’il a publié en 1616 à l’attention, selon ses propres mots, des “ âmes
avancées en la dévotion ” , illustre sa certitude que l’ignorance est
pareille à la malice..
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