Databac

Francisque Sarcey affirmait : « Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'œuvre, la séduction du décor et du costume. » ( Quarante ans de théâtre, tome VII, 1900-1902, Librairie des Annales.) Expliquez et discutez.

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francisque Sarcey affirmait : « Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'œuvre, la séduction du décor et du costume. » ( Quarante ans de théâtre, tome VII, 1900-1902, Librairie des Annales.) Expliquez et discutez. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. ce sera plus ou moins cette Grèce légendaire « telle que je me la représente », telle que l'exige le « ton » de la pièce. A la rigueur, on pourrait imaginer un décor tiré d'une mythologie indienne ou scandinave primitive. Phèdre en princesse aztèque n'est pas rigoureusement impossible : la petite-fille du Soleil, la demi-sœur du Minotaure pourrait avoir vécu sa brûlante aventure dans le passé millénaire du Mexique. Mais de toute façon, il faudra, si l'on veut garder le ton convenable, trouver des analogies dans la mise en scène, le décor, le costume. Il n'est pas nécessaire, comme le dit Sarcey, que le décor soit « séduisant », il faut qu'il soit juste, « signifiant » et envoûtant (très souvent le décor, dès le lever du rideau, fait pressentir que« quelque chose ne va pas », que l'univers où va se dérouler l'action est dérangé). D'ailleurs, Sarcey ne le nie pas à proprement parler, et il faudra se garder de lui faire doctement la leçon, en l'accusant de n'avoir pas le sens de la réalité concrète du spectacle théâtral.

« SUJET Francisque Sarcey affirmait : « Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouyoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite dé l'œuvre, la séduction du décor et du costume.

» ( Quarante ans de théâtrè, tome VII, 1900-1902, Librairie des Anna:Ies.) Expliquez et discutez.

REMARQUES POUR UN PLAN 1.

Le su�Lp se rapproche des deux précédents en: ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectacle théâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du déèor et 'du costume ») ou dans ce que Sarcey appelle d'un mot assez vague. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles