Francisco Goya y Lucientes
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Nommé premier peintre du roi, à Madrid, en 1799, Francisco Goya y Lucientes commence en 1800 la grande toile où il représente le roi d'Espagne Charles IV et sa famille, posant officiellement en habits de cérémonie. La reine Marie Louise et le roi sont placés au milieu, flanqués de leurs enfants et de leurs courtisans, debout, tous en pleine lumière, alors que sur le fond, dans la pénombre, à gauche, le peintre a fait son autoportrait devant son chevalet. Cet agencement est emprunté au tableau de Diego Vélasquez connu comme Les Ménines (Madrid, Prado). La richesse des vêtements, l'or des bijoux et des décorations, cachent en réalité la grossièreté et la bassesse morale des souverains, représentés avec une caractérisation vive et sarcastique des visages. Le tableau, extraordinaire quant à la manière de peindre, par grandes taches et écarts de couleurs, marque le sommet de la carrière de portraitiste de Goya, et précède de quelques années la Maja nue et la Maja vetûe.
Liens utiles
- Francisco de Goya Francisco José de Goya y Lucientes reçut une formation médiocre dansl'atelier d'un artiste local de Saragosse, puis partit pour Madrid où il devintl'élève du peintre de cour Francisco Bayeu - dont il épousa la soeur en 1773.
- Francisco de Goya par Elie LambertProfesseur à la Sorbonne, Paris Au contraire de la vie tout unie de Velasquez, celle de Goya fut commehachée par la destinée.
- Le 3 Mai 1808 à Madrid, la fusillade du Principe Pio de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- Francisco Goya
- Francisco de Quevedo Y Villegas